Mise en œuvre du lycée Blanquer et des nouveaux programmes de SES à la rentrée 2020-2021 : quelles conséquences sur l’enseignement des SES et les conditions de travail des enseignant·e·s ?
Lors de l’an I de la réforme du lycée, l’APSES a mené deux enquêtes portant sur les conditions d’enseignement et l’application des nouveaux programmes. Les centaines de réponses reçues ont permis de révéler une dégradation des conditions de travail et de nombreuses difficultés pédagogiques liées aux contenus à enseigner.
Ainsi, en cette rentrée très particulière, les collègues de SES sont invité·e·s à écrire à leurs IA-IPR afin de rendre compte très concrètement des conditions de rentrée pour les SES dans les établissements.
Ces lettres feront le point sur les conditions de travail des enseignant·e·s et les conditions d’apprentissage des élèves liées à la mise en œuvre de la réforme du lycée et des nouveaux programmes pour les SES.
La démarche vise d’une part à faire en sorte que les inspections aient des remontées directes du terrain, et d’autre part à faire remonter des informations plus qualitatives que celles obtenues grâce aux enquêtes de l’APSES (notamment les difficultés concrètes et la souffrance au travail générées par la réforme).
Une sélection de témoignages (anonymisés) sera mise en ligne ci-après. Les lettres peuvent être signées collectivement par les professeur·e·s de SES de l’établissement, et envoyées par voie hiérarchique, sous couvert du chef d’établissement.
20-06-20 – lettre des professeur·es de ses du lycée X à l’ia-ipr – copie
Lettre Inspection 18 juin 2020