Méthodologie de l’enquête

Cette enquête a été réalisée par Internet, du 23 avril au 12 mai 2020. Les enseignant.e.s de SES ont été sollicité.e.s par l’intermédiaire des listes de discussion de la profession (liste de l’APSES) ainsi que par l’intermédiaire des réseaux sociaux (groupe Facebook « Collègues SES » et page Facebook de l’APSES). Au total, 753 collègues de SES ont répondu à l’enquête. Cette enquête ne prétend pas avoir été effectuée auprès d’un échantillon représentatif de la population des enseignant.e.s de SES. Certains biais éventuels sont consubstantiels au mode d’administration du questionnaire : sur-représentation de certaines académies ou d’enseignant.e.s inscrit.e.s sur les listes de diffusion ou d’utilisateurs des réseaux sociaux notamment. Le nombre important de collègues ayant répondu permet toutefois de prendre au sérieux les principaux résultats de cette enquête.

La présente analyse de l’enquête vient compléter les premiers résultats diffusés, qui portaient uniquement sur le nombre de chapitres et d’objectifs d’apprentissage abordés en classe.

Ici sont présentés les résultats relatifs au niveau de difficulté pédagogique ressenti par les collègues pour les objectifs d’apprentissage (OA) qu’ils ont traités. L’objectif est d’identifier les chapitres et les OA qui sont perçus comme difficiles à transmettre aux élèves, et les raisons des difficultés rencontrées.

L’analyse est construite à partir des données quantitatives issues des réponses, pour chaque chapitre, à la question suivante : « Dans ce chapitre, si vous avez traité au moins un objectif d’apprentissage, quel est le niveau de difficulté pédagogique rencontré ? : très facile/assez facile/assez difficile/très difficile ».

Ces données quantitatives sont complétées par des éclairages qualitatifs (1) tirés des commentaires des collègues, en réponse à la question ouverte suivante : « Citez les objectifs d’apprentissage en Seconde / Première (3 maximum) qui vous ont posés le plus de difficultés et expliquez pourquoi. Cela peut par exemple être lié à : la formulation de l’OA, le niveau de technicité de l’OA, l’intérêt de l’OA, votre familiarité avec l’OA, etc. ».

Pour rappel, parmi les 753 collègues de SES ayant répondu à l’enquête, 91,4% avaient en charge une ou des classes de Seconde cette année, et 81,8% avaient un ou des groupes de spécialité SES de Première.

Les résultats qui suivent, portent donc pour le programme de Seconde, sur les réponses de 688 collègues, et ceux sur le programme de Première sur les réponses de 616 collègues.

Table des matières :

  1. Les difficultés pédagogiques posées par le programme de Seconde (Synthèse des résultats)………… p 2
  2. Les difficultés pédagogiques posées par le programme de Première (Synthèse des résultats)………. p 4

      Conclusion ….……………………….……………………….……………………….……………….…………………………….  p 7

Annexes :

  • Annexe 1 – Programme de Seconde : résultats détaillés par chapitres …………………………………….……………….….… p 8
  • Annexe 2 – Programme de Première : résultats détaillés par chapitres …………………………………….…………….….… p 12

(1) Indiqués entre guillemets lorsqu’ils sont cités in extenso, sinon reformulés.

L’ensemble de ce travail est disponible en téléchargeant le fichier joint :

Synthèse des résultats de l’enquête APSES 2020

facebooktwittermail