Rapports d’activité

Le rapport d’activité 2018-2019

Rapport d’Activité 2018- 2019 (de mai 2018 à mai 2019)

Actions pour défendre les SES dans la réforme du lycée

Juin/juillet – tractage lors des plénières du baccalauréat

Communiqués de presse

Dans les médias

Retrouvez l’intégralité des articles sur les SES et des interventions médiatiques de l’Apses sur le site.

Promotion des SES

  • 28 et 30 mai – participation à l’émission « Entendez-vous l’Eco » sur France Culture, consacrée à la préparation au bac, avec Igor Martinache et Erwan Le Nader.
  • 5 juillet – Dans le cadre des premières Rencontres de la science politique, l’AFSP organise avec l’ANCMSP un atelier sur « les réformes de l’université ». Participation d’Erwan le Nader.
  • 15 octobre – Conférence « Etat des lieux du pluralisme en économie » à l’EHESS à l’invitation de l’AFEP, l’APSES, PEPS-économie, Les Économistes atterrés, l’IDIES et l’IRES.
  • Jeudi 8 novembre – rencontres annuelles de l’IDIES aux JECO, et notamment de la table-ronde « Quelle place pour les Sciences économiques et sociales dans le lycée de demain et quelles SES ? Avec Erwan Le Nader pour l’APSES aux côtés d’Elisabeth Chatel, Pierre Mathiot et Philippe Aghion.

Stage National

17 et 18 janvier 2019 – stage national sur « Travail et emploi dans la mondialisation et la révolution numérique ». Toujours plus de succès, avec cette année 200 places ouvertes (et réservées en quelques jours) dans l’amphi de l’Ecole d’Economie de Paris !

Recherche en didactique: LéA ControverSES

L’APSES a été retenue par l’Institut français de l’éducation (Ifé) pour un projet de recherche en didactique des SES, soutenu par les ESPE de Créteil, Grenoble et Lille, et les cellules innovation de Créteil et Grenoble sur la période 2016-2019. La problématique est : Quels effets les moments de confrontation peuvent-ils avoir sur les conceptions qu’ont les élèves des questions socialement vives, leurs apprentissages et les inégalités en la matière ? Quelles sont les formes pédagogiques qui dans ce cas peuvent s’avérer les plus fructueuses ? » La recherche a lieu dans 3 académies (Créteil, Grenoble et Lille), avec une quinzaine d’enseignants, sous l’égide d’un comité scientifique. Tous ces participants au projet essaient de se réunir au moins une fois par an. La dernière réunion a eu lieu le mercredi 16 janvier 2019 à Paris (dans les locaux de l’AGECA). Le 22 mai l’APSES va participer à la Journée des Léa à Lyon pour présenter cette recherche. Le 14 juin 2019 aura lieu une journée à Paris avec les 3 académies participantes.

15 octobre – LéA ControverSES : Liens diplôme / insertion professionnelle et origine sociale réussite scolaire : quelle évolution des conceptions des élèves ? ,par Alexandra Hondermarck et Erwan Le Nader, pour le Léa ControverSES

Ouverture vers l’extérieur et partenariats

L’APSES continue de nouer et d’entretenir des contacts avec des partenaires institutionnels, syndicats et autres associations professionnelles, ainsi qu’avec les universitaires et les chercheurs en sciences sociales.

– L’APSES poursuit  ses partenariats avec l’ IDIES, l’École d’économie de Paris, l’ Association Européenne pour l’Enseignement de l’Economie, le Printemps de l’économie.

– L’APSES participe aux réunions du Conseil national économie gestion, qui rassemble divers représentants des étudiants (AFEP, Peps’Economie, FAGE, ARES…), du monde professionnel (CFDT, Medef, Junior Entreprises…), des facultés d’économie-gestion (Doyen) pour promouvoir les formations universitaires en Économie-Gestion.

– l’Apses a participé à la 22ème conférence de l’AEEE (Association pour l’Enseignement de l’Economie en Europe) en août 2018, à Copenhague.

– L’APSES a eu un événement cette année encore au Printemps de l’économie, en mars 2019, et pour la 3ème année il est aussi consacré à la remise du prix du concours de vidéos pédagogiques produites par des lycéens.

– L’Apses a eu de nombreux contacts avec les organisations syndicales enseignantes dans le cadre de la réforme du bac et du lycée (Unsa, Sgen-Cfdt, Snalc, Snes, CGT, Sud-Education…).

Concours vidéo « 3 minutes pour comprendre »

L’APSES organise depuis 2017 un concours de vidéos pédagogiques effectuées par des lycéens de seconde, première ou terminale.

Grand succès à nouveau cette année avec 62 classes qui ont participé.

Les gagnants se sont vus décerner leur Prix durant le Pintemps de l’Economie le 20 mars 2019.

Sites internet

– Le site internet de l’APSES (apses.org) a été refondu à l’été 2016. ll s’enrichit chaque année des nombreuses mutualisations de qualité postées sur la liste adh-apses par les collègues. Il propose aussi une mine d’informations sur les SES et sur l’APSES.

–  Système d’adhésion : pour améliorer la cohérence entre la période statutaire d’adhésion à l’APSES (année scolaire et non année civile) et l’ouverture des droits d’accès aux services de l’APSES (liste de diffusion et espace mutualisation), l’AG de Créteil de juin 2017 a décidé que sans réadhésion avant le 30 septembre, les accès internet seraient interrompus.

– Le site SESâme permet d’accéder au manuel de contournement de l’APSES pour les 1ères  et à la revue de presse hebdomadaire.

– Le site APSES-Formation  s’adresse plus spécifiquement aux candidats aux concours et à leurs formateurs.

Nombre d’adhérents

2103  adhérents au 12 mai !

facebooktwittermail