Rapports d’activité

APSES -Rapport d’activité 2023-2024

Retrouvez le rapport complet ici > Rapport d’activité 2023-2024

Contexte général de notre activité
L’APSES a été cette année sur tous les fronts pour dénoncer et alerter sur la lourdeur des programmes et ses conséquences désastreuses sur les conditions d’apprentissage des élèves comme sur les conditions de travail des enseignant·es de SES. Les militant·es, outillé·es par le kit d’action diffusé dès la rentrée, ont joué un rôle actif, appliquant la stratégie du moustique qui nous a permis d’être relayé·es au niveau politique avec plusieurs interpellations de parlementaires. Deux enquêtes sur l’avancement des programmes, largement diffusées par les médias, nous ont permis d’appuyer ce travail de fond. Cristallisant ce travail minutieux et continu d’alerte, la lettre ouverte à nos élèves publiée en mars dans le journal Le Monde a symbolisé notre volonté collective de ne pas baisser les bras devant l’inaction du ministère !

Poursuivant le travail de réflexion sur les contenus des programmes mené par l’APSES à travers son groupe Bifurcations, le colloque « Les SES face aux enjeux écologiques » a été un moment fort d’échange avec les universitaires sur les pistes nécessaires de transformation de nos contenus d’enseignement. Cet évènement reflète la nécessité absolue, défendue de longue date par l’APSES, de donner à ses adhérent·es, et par extension, à l’ensemble des enseignant·es de SES, la possibilité de peser sur les programmes. Bousculé·es et déstabilisé·s dans l’exercice de notre métier par la réforme Blanquer et le climat permanent d’incertitude, il est essentiel de reprendre
la main sur nos programmes d’enseignement, le cœur du métier !

C’est le sens aussi à donner à la multitude d’initiatives régionales en matière de rencontres, conférences-débats, stages de formation. Face à l’attaque en règle contre l’accès à la formation continue, notre capacité à proposer des espaces de réflexion et de formation de qualité, grâce au réseau toujours plus dense que l’APSES a su construire avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, reste une force et un levier pour se former et réfléchir collectivement à l’enseignement des SES.

Facebooktwittermail