Résultats de l’enquête conduite par l’APSES sur la mise en œuvre de la réforme des programmes de sciences economiques et sociales en première et en seconde

Contexte et méthodologie de l’enquête

Cette enquête a été réalisée par Internet, du 23 avril au 12 mai 2020. Les enseignant.e.s de SES ont été sollicité.e.s par l’intermédiaire des listes de discussion de la profession (liste de l’APSES) ainsi que par l’intermédiaire des réseaux sociaux (groupe Facebook « Collègues SES » et page Facebook de l’APSES). Au total, 753 collègues de SES ont répondu à l’enquête. Cette enquête ne prétend pas avoir été effectuée auprès d’un échantillon représentatif de la population des enseignant-e-s de SES. Certains biais éventuels sont consubstantiels au mode d’administration du questionnaire : sur-représentation de certaines académies ou d’enseignant.e.s inscrit.e.s sur les listes de diffusion ou d’utilisateurs des réseaux sociaux notamment. Le nombre important de collègues ayant répondu permet toutefois de prendre au sérieux les principaux résultats de cette enquête.

Cette synthèse présente uniquement les éléments de l’enquête qui portent sur le nombre de chapitres et d’objectifs d’apprentissage abordés en classe. D’autres éléments plus qualitatifs, comme l’évaluation par les enseignant.e.s de SES du niveau de difficulté du programme, feront l’objet d’une publication ultérieure.

La synthèse des résultats : Enquete_APSES_programmes- traitement du programme 2nde 1e(1)

facebooktwittermail