Bonjour à toustes,
Depuis un an, de nombreux chercheurs en sciences sociales sont venus à Romans, dans les lycées et pour les collégiens, en lien avec des actions menées dans l’éducation populaire. Un événement mémorable s’est déroulé samedi 23 novembre, dans le cadre du FestiSol, rechargeant les batteries de tous ceux qui croient en une société à construire ensemble et n’acceptent pas le repli sur soi instillé par la doctrine identitaire, ni son logiciel de lecture d’une réalité sociale fracturée en deux clans, un « eux » et un « nous ». Nous nous affairons à raccommoder le lien social en nous attaquant aux logiques de domination, dans laquelle la domination de classe est loin d’avoir disparue.
Pour que les drames qui se sont produits à Crépol, à Romans et à Saint-Péray – et à tant d’autres endroits en France- il est essentiel d’apporter l’éclairage des sciences sociales pour comprendre les mécanismes qui ont conduit à la mort de trois jeunes en un an, et une expédition punitive identitaire.
Voici quelques articles parus ces jours-ci sur les actions les plus récentes, dont certains en presse nationale ( +un article de Maïté Darnault sur Libé à paraître dans la semaine+ une intervention du collectif dans l’émission du MediaTV de Mercredi, bientôt sur Youtube).
Une affiche en PJ avec un lien vers le podcast de la table ronde, des témoignages d’habitantes du quartier de la Monnaie à Romans et du Slam réalisé par des lycéens de TSTMG du Lycée du Dauphiné
Un grand merci à tou·te·s celles et ceux qui s’associent à cette dynamique de près ou de loin.
Bonne lecture
Très cordialement,
Régis Roussillon, professeur de SES, élu SNES-FSU au CA du Lycée du Dauphiné
Pour le collectif Mobiliser l’intelligence Collective à Romans
FranceInter 20241118 Un an après la mort de Thomas. Politis 20241127 Article Romans