Cette enquête a été réalisée par Internet, du 12 février 2024 au 06 mars 2024, et permet de faire le point sur la progression et l’avancement dans le programme des collègues de SES qui enseignent en Terminale au moment des vacances d’hiver, soit presque aux deux tiers de l’année.

Elle fait suite à un premier point de situation au moment des vacances d’automne.

Les enseignant·es de SES ont été sollicité·es par l’intermédiaire des listes de discussion de la profession (liste de l’APSES) ainsi que par l’intermédiaire des réseaux sociaux (groupe Facebook « Collègues SES » ; page Facebook de l’APSES, X/Twitter,…). Au total, 1027 collègues de SES ont répondu à l’enquête (73% d’adhérent·es de l’APSES et 27% de collègues non adhérent·es à l’association). Au final, l’échantillon de l’enquête représente environ 20% des enseignant·es de SES.

>> Consultez et téléchargez la synthèse des résultats <<

Alors que l’ancienne ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castera, a reconnu le 6 février dernier devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation qu’il est « difficile d’absorber la totalité du programme » de SES et qu’une « réflexion sera engagée sur les contours de ce programme pour cette discipline », il est plus que temps que le ministère s’empare réellement de cette question et offre des perspectives aux élèves de spécialité SES et aux collègues qui enseignent cette spécialité en Terminale.

Facebooktwittermail