Un mois après la rentrée, le ministre de l’Éducation Nationale a confirmé le report au mois de juin des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat. En parallèle, le ministère a considérablement alourdi le programme d’examen en SES : alors que 7 chapitres étaient évaluables aux épreuves de mars, les élèves devront maîtriser 12 chapitres pour juin, soit un quasi doublement du programme pour un trimestre en plus.
Cette enquête vise à objectiver l’avancement et la progression des collègues de SES, au regard de ces nouvelles prescriptions assignées aux enseignant·es de SES et à leurs élèves. Elle permet, sept semaines après la rentrée, de faire un premier point sur les progressions dans les classes.
Les enseignant·es de SES ont été sollicité·es par l’intermédiaire des listes de discussion de la profession (liste de l’APSES) ainsi que par l’intermédiaire des réseaux sociaux (groupe Facebook « Collègues SES » ; page Facebook de l’APSES, Twitter…). Au total, 1061 collègues de SES ont répondu à l’enquête. Cela représente environ 20% des enseignant·es de SES.