Les sujets de spécialité SES du jeudi 12 mai 2022 ont fait polémique. L’APSES n’est pas surprise par ces fortes réactions, car nous alertons depuis 2018 sur les effets de la réforme du lycée sur les SES, devenue spécialité.

1/3 Les premiers sujets SES du nouveau baccalauréat, donnés aux candidats libres en 2021, faisaient déjà fi des débats scientifiques. Le problème vient donc de ces exercices qui obligent à réciter, sans prise de recul, sans débat ni problématisation.

Dénoncé en 2021 – https://apses.org/bac-de-ses-des-sujet-s-tres-orientes-pour-les-candidat-e-s-libres/

2/3 Le sujet du baccalauréat 2022 sur les limites écologiques de la croissance est l’arbre qui cache la forêt, car il est conforme aux nouveaux programmes ! Des programmes dont certains chapitres sont peu problématisés, non pluralistes, ce qui dégrade la formation intellectuelle des élèves.

Dénoncé en 2018 – https://apses.org/communique-de-lapses-sur-les-projets-de-programme/

3/3 L’APSES n’était pas seule pour la critique des programmes de SES :

Au final, ces sujets marquent le peu de place accordé à l’argumentation et au pluralisme.
L’APSES rappelle que les épreuves de SES au baccalauréat doivent être construites autour d’une argumentation problématisée s’appuyant sur l’analyse de documents et la mobilisation de connaissances et de savoir-faire.

Les élèves doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement de SES problématisé, pluridisciplinaire et pluraliste, avec des programmes attractifs qui ne délaissent pas les grands enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains.

Facebooktwittermail