Le 10 juillet 2023, 4 membres du bureau de l’APSES ont été reçu⋅es au palais de l’Elysée par Anne Laude, conseillère éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation à la présidence de la République. Cette entrevue fait suite à une première rencontre, qui a eu lieu le 14 février 2023.
Les principaux points que nous avons soulevés lors de cette rencontre sont les suivants :
- Calendrier du bac : retours qualitatifs et quantitatifs issus de nos enquêtes (troisième trimestre gâché qui touche les trois niveaux du lycée, heures perdues et démotivation des élèves, difficultés rencontrées pour préparer les élèves à la méthode, notamment de la dissertation, problème des deux sujets J1/J2…). Demande principale : le bac en juin avec un allègement des programmes à court terme.
- Grand oral : une épreuve à repenser, avec des horaires de préparation dédiés définis nationalement.
- La situation des SES en Seconde : un volume horaire trop faible (seule année de SES pour une partie des élèves, contradictoire avec les ambitions d’amélioration des cultures statistique et financière, rôle de PP).
- La situation des SES en Première et en Terminale : difficulté à stabiliser les effectifs et à travailler en équipe dans le cadre de la réforme du lycée.
- Programmes de SES : des programmes élaborés trop rapidement, à alléger à court terme et à repenser à plus long terme, pour intégrer plus de pluralisme et de débat notamment.
- Recrutement des enseignant⋅es : attachement à un concours national et à sa dimension disciplinaire ; difficultés rencontrées par les préparationnaires dans le cadre du nouveau master MEEF.
- Partenariat entre le Ministère de l’EN et l’Institut des entreprises (Melchior, entretiens enseignants-entreprises) : beaucoup de moyens humains consacrés à un partenariat qui vise à faire la promotion de certaines entreprises privées.