Cher⋅es collègues,
Alors que la COP27 entame sa deuxième semaine, l’APSES appelle tou⋅tes les enseignant⋅es qui le souhaitent à esquisser dès maintenant la bifurcation pédagogique dans leurs classes. Du 14 au 19 novembre, de la seconde à la terminale, nous vous proposons de mettre les questions environnementales au cœur de vos enseignements, avec une approche résolument pluraliste et interdisciplinaire.
Cette action fait suite à l’engagement de l’APSES dans une démarche de bifurcation pédagogique, suite à l’AG de juin. En effet, le programme actuel de SES aborde les enjeux environnementaux de manière très partielle et parfois biaisée, par exemple en se contentant de présenter l’innovation comme réponse aux effets de la croissance sur l’environnement. Ces insuffisances sont apparues au grand public à travers certains sujets du bac 2022, et n’ont pas manqué de faire polémique (voir ici le communiqué de presse de l’APSES). Nos disciplines, dans leur complémentarité sont pourtant particulièrement à même de proposer des analyses de ces questions et des pistes de solutions à construire.
C’est pourquoi nous vous proposons de profiter de la COP 27 pour reprendre la main sur nos programmes !
Retrouvez sur l’espace de mutualisation, avec le mot-clé « bifurcation », des ressources pour questionner notre modèle de croissance économique, pour débattre avec vos élèves du rôle de l’innovation dans la transition énergétique, pour évoquer ensemble les inégalités environnementales et la gouvernance des communs. Et n’hésitez pas à proposer vous-même de nouvelles activités !
Au-delà des questions environnementales, c’est la réappropriation de nos programmes qui est en jeu. Cette semaine de bifurcation sera l’occasion de réclamer une réécriture plus large des programmes de SES, pour un enseignement réellement pluraliste, problématisé, conçu avec les professeur⋅es qui les mettent en œuvre !