Paris, le 10 janvier 2022

Le lundi 10 janvier, l’Observatoire des inégalités met à disposition une boîte à outils pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux inégalités, avec notamment un « Monopoly des inégalités ». Ce jeu pédagogique permet de dévoiler les inégalités et les discriminations, en faisant jouer les élèves à un Monopoly dont les règles ont été revisitées : chaque joueur se voit attribuer un personnage qui aura plus ou moins de chances de gagner en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, les personnages porteur de handicap ne jouent qu’avec un seul dé et ne peuvent pas se déplacer d’une gare à l’autre, d’autres commencent la partie avec un patrimoine et un revenu plus important, les personnages féminins perçoivent un salaire plus faible que les personnages masculins… Les cartes « événements » que tirent les participant·e·s au cours du jeu les exposent à des situations injustes mais aussi aux dispositifs qui permettent de corriger ces inégalités.
Le jeu s’accompagne d’un livret très complet pour l’animateur·ice utile à la fois pour préparer la séance, animer la phase de jeu et la discussion indispensable, permettant le recul critique, qui suit.

L’objectif est « d’informer sans enfermer », comme le projet duquel est issu ce jeu. Comme l’indique l’Observatoire des inégalités, « le nom de ce projet symbolise la difficulté à laquelle on peut être confronté lorsque l’on aborde la question des inégalités avec les plus jeunes. S’il est nécessaire de les informer sur l’état des inégalités dans notre société pour leur donner les moyens de lutter contre, il faut également faire attention de ne pas les enfermer dans le fatalisme d’un monde qui serait figé, dans lequel notre destin serait tracé d’avance en fonction de notre milieu social d’origine, notre couleur de peau, notre genre, notre handicap, etc. »

L’APSES est partenaire du projet et se réjouit de la mise à disposition aux enseignant·e·s d’un kit pédagogique qui permet d’entrer par le jeu et sans renoncer à la rigueur dans des questionnements et mécanismes au cœur des sciences sociales.

L’APSES tient à remercier les différents partenaires pour les riches échanges autour des ces outils, et l’Observatoire des inégalités pour avoir mené à bien ce projet.

Le kit scolaire qui comprend cinq exemplaires du jeu afin de mettre en place un atelier en classe, jusqu’à 35 joueurs, est vendu 150€ sur le site inegalités.fr dès ce lundi 10 janvier.

Image1

Facebooktwittermail