Le ministère de l’éducation nationale, par l’intermédiaire de mails envoyés à la profession par les inspecteurs académiques le 24 juin dernier, a enfin acté des allègements pour le programme de spécialité SES en terminale pour la rentrée prochaine.

Afin de recueillir l’avis de la profession sur les options choisies pour alléger les programmes, cette enquête a été ouverte du 29 juin 2024 au 05 juillet 2024.

Les enseignant·es de SES ont été sollicité·es par l’intermédiaire des listes de discussion de la profession (listes mail de l’APSES) ainsi que par l’intermédiaire des réseaux sociaux (groupe Facebook « Collègues SES » ; page Facebook de l’APSES, X/Twitter,…). Au total, 989 collègues de SES ont répondu à l’enquête (78% d’adhérent·es de l’APSES et 22% de collègues non adhérent·es à l’association). Au final, l’échantillon de l’enquête représente environ 20% des enseignant·es de SES.

>> Consultez et téléchargez la synthèse des résultats <<

Il en ressort quatre points principaux :
– un allègement du programme très attendu pour cette rentrée 2024 (98% POUR) ;
– la méthode choisie par le ministère de supprimer 3 chapitres est massivement rejetée (seulement 15% POUR) ;
– les collègues souhaitent conserver le chapitre sur la Justice sociale (à 92,9 %) ;
– un allègement par fusion de chapitres et suppression d’objectifs d’apprentissage à l’intérieur des chapitres est largement privilégiée (84% POUR).

Facebooktwittermail