Dans un reportage diffusé le mardi 8 septembre, « l’œil du 20h » de France 2 révèle que des entreprises ont payé pour faire l’objet de fiches pédagogiques à l’attention des professeurs et des élèves de lycée.
Le reportage « Quand des entreprises paient pour entrer dans les classes » donne l’exemple d’une entreprise de Colmar, qui aurait versé 5 000 euros contre une étude de cas élogieuse.
Problème : le site qui héberge ces fiches pédagogiques, Melchior.fr, est le produit d’un partenariat entre l’Institut de l’entreprise (IDE), présidé par le PDG de Veolia, et le Ministère de l’Éducation nationale.
L’APSES a régulièrement dénoncé ces liens de longue date entre le Ministère et les grandes entreprises, visant uniquement à promouvoir la vision d’un lobby privé dans les classes, au détriment des exigences de neutralité du service public d’éducation.
Face à ces nouvelles révélations, le Ministère et l’IDE doivent au plus vite faire toute la transparence sur ce partenariat, et l’existence de services tarifés.
Plus largement, l’APSES appelle à mettre fin à ces liens éminemment problématiques : l’École doit garder à distance les groupes de pression, quels qu’ils soient.
Il en va de la qualité de l’enseignement donné, et du lien de confiance qui doit unir les familles et les équipes éducatives.