En cette rentrée 2022, malgré les demandes réitérées, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas jugé pertinent de modifier le calendrier des épreuves de spécialité ni même de réduire le nombre de chapitres évaluables mi-mars 2023 : 8 chapitres sont toujours prévus ! Pourtant, l’année dernière, l’enquête menée par l’APSES a montré qu’en décembre, seulement 7% des enseignant·e·s de SES de terminale déclaraient parvenir à tenir le rythme permettant de traiter les 7 chapitres en temps et en heure pour les épreuves prévues mi-mars.
Traiter ou maltraiter ? L’APSES continue de demander un retour de toutes les épreuves du baccalauréat en juin et un allègement du nombre de chapitres évaluables en terminale : //www.apses.org/petition-bac2023/
L’année débute juste, il est encore temps d’agir collectivement. Nous vous proposons de communiquer rapidement sur les deux chapitres qui seront, selon vous, le plus (mal)traités cette année en terminale, car réalisés à toute vitesse, fin février/début mars.
Répondez à l’enquête en suivant ce lien : https://cloud.apses.org/index.php/apps/forms/2bfkzFjnmczkgWim
Participez à la communication en affichant sur vos réseaux l’un des visuels disponibles ci-dessous avec les hashtags #Bac2023 #ProgrammeMaltraite #BacEnJuin :