A l’automne 2022, au moment de la COP 27, l’APSES a proposé une semaine de « bifurcation pédagogique ». En amont de cette semaine, un groupe de travail constitué de collègues de l’APSES volontaires a réfléchi à des activités, séquences pédagogiques qui permettraient une approche pluraliste et problématisée des questions écologiques, ce que ne permettent pas nos programmes actuels. Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur la refondation de nos programmes, qui passe notamment par une meilleure articulation entre les questions économiques, sociales et environnementales.

Nous mettons ici à disposition les ressources que nous avons produites :

– une introduction de Seconde  : « Un regard des SES sur le changement climatique » qui permet une première approche pluridisciplinaire sur la question du changement climatique :

bifurcation_seconde_intro_climat_eleve

– un travail en Première sur les externalités, qui introduit une approche critique de la notion :

bifurcation_premiere_TD externalites

– un travail en Première sur les communs, avec un débat sur la « tragédie des biens communs »

bifurcation_premiere_communs

– un débat en Terminale  : peut-on faire confiance à la croissance économique et au progrès technique (qui lui est associé) pour assurer la nécessaire transition ou bifurcation écologique ?

bifurcation_terminale_DEBAT-Présentation bifurcation_terminale_DEBAT-Plan-guide bifurcation_terminale_DEBAT-Dossier-documentaire

– un travail sur la dissertation en Terminale : L’innovation permet-elle de faire face aux limites écologiques de la croissance ?

bifurcation_terminale Dissert-Innovation-Limites-écologiques-de-la-croissance-Dossier-Documentaire bifurcation_terminale_Dissert-Préambule-pour-expliquer-la-construction-de-ce-sujet-de-dissertation bifurcation_terminale_Dissert-Innovation-limites-de-la-croissance-Plan-Intro travail-préparatoire-à-la-dissertation-docx

Facebooktwittermail