« Une importante association d’enseignants a déposé un préavis de grève pour contester les conditions dans lesquelles les candidats au bac ont préparé l’épreuve, qui débute lundi.
« Bon courage, ça va être short (court). » Des élèves du lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) ont reçu ce message en guise d’encouragement de la part de leurs professeurs de spécialité, avant le passage du grand oral du baccalauréat. Cette épreuve, qui débute lundi 24 juin, consiste à présenter un sujet préparé en amont dans chacune des deux spécialités que l’élève a choisies en terminale, avant que le jury composé de deux professeurs ne l’interroge. Le tout pendant vingt minutes. Cet exercice est né en 2018 et vaut pour 10 % de la note finale.
À quelques jours de l’échéance, c’est un concert d’inquiétudes qui s’expriment. « On n’a pas du tout eu le temps de travailler le grand oral en classe, déplore Alyssa, lycéenne de Lakanal. Les profs ont tiré jusqu’au bout pour finir les programmes, et certains n’y sont même pas parvenus. Ils nous ont distribué des fiches pour les épreuves de spécialité. Ils auraient bien aimé nous entraîner mais c’était impossible à caser dans les emplois du temps. » »
Lire la suite sur : https://www.leparisien.fr/societe/bac-2024-appel-a-la-greve-de-professeurs-impreparation-des-eleves-le-grand-oral-sannonce-houleux-FI5NN7TIM5CZDEFOCJWJYRGKMI.php