Les rapports de l’académie des Sciences Morales et Politiques sont en ligne

L’avis : https://www.asmp.fr/travaux/AVISsurlesSESasmp20032017.pdf
Les propositions : https://www.asmp.fr/travaux/PropositionsSES.pdf

Il est intéressant d’y lire que l’ASMP considère que les programmes de 2010, et particulièrement leur préambule, ont pris en compte une partie des critiques exprimées par l’Académie dans son rapport de 2008. Lorsque l’APSES expliquait cela, certains défenseurs des programmes actuels dénonçaient qu’il s’agissait là d’une fable.

Force est en tout cas de constater que les programmes actuels, contrairement à ce qui était annoncé par leurs partisans, sont loin de nous prémunir contre les attaques habituelles. L’Académie continue donc toujours de demander de se focaliser sur la micro-économie (jugée plus fondée que la macro-économie), et sur des « fondamentaux » en économie, en recentrant l’enseignement sur le marché et l’entreprise.

Lorsqu’on sait que par ailleurs que la proposition de l’académie d’introduire plus de gestion semble être en accord avec une part importante des membres de l’actuelle commission mixte Conseil supérieur des programmes / Conseil national éducation économie qui fait actuellement le bilan de nos programmes et épreuves (l’APSES a été longuement interrogée sur  l’éventualité d’une fusion entre SES et PFEG en seconde lors d’une des auditions), il va falloir se tenir prêt à défendre vivement la discipline très prochainement.

facebooktwittermail