L’APSES, réunie en comité directeur le 21 mars 2021, a décidé de formuler des propositions d’aménagement des programmes de S.E.S. en Seconde, Première, et Terminale.

Le volume de ces programmes a été unanimement jugé excessif au regard du temps imparti à leur étude. Un allègement conséquent nous semble la seule option viable afin de garantir une bonne appropriation des savoirs et savoir faire par les élèves, et de rendre possible le recours aux méthodes pédagogiques actives, qui permettent aux élèves de s’approprier les contenus et les méthodes indispensables à leur réussite.

Concernant les classes de Seconde et de Première, ces propositions reposent sur une enquête de terrain menée par notre association au printemps 2020 qui a permis de repérer les difficultés posées par certains objectifs d’apprentissage. Concernant la classe de Terminale, nous avons formulé des propositions qui tiennent compte des remontées de nos adhérent.e.s et d’une enquête sur l’avancement dans les programmes en décembre 2020. Les décisions d’allègement des programmes devant être prises de façon urgente pour être effectives à la rentrée prochaine, nous nous sommes interdits d’ajouter des éléments ou de modifier l’écriture du programme. Nous proposons uniquement des suppressions de certains objectifs d’apprentissage ou des parties d’entre eux. Nous avons aussi proposé de déplacer certains objectifs d’apprentissage, afin de donner une plus grande cohérence à certains chapitres.

Ces propositions d’allègements de court terme visent d’abord à remédier dans l’urgence à la lourdeur excessive des programmes. Cette lourdeur est particulièrement préjudiciable en Première et en Terminale : elle induit du « bachotage » à outrance au détriment de la formation intellectuelle des élèves, les insécurise fortement et place les enseignant.e.s de S.E.S. dans une situation professionnelle intenable.

L’APSES tient toutefois à rappeler que ces allègements ne suffiraient pas à eux seuls à rendre les programmes satisfaisants.  Elle continue à demander une réécriture des programmes permettant de croiser les regards disciplinaires sur un même objet ainsi que de problématiser davantage les chapitres.

Bilan-programmes-seconde-et-propositions-APSES-2020

Bilan-programmes-Premiere-et-propositions-APSES-2020

Propositions_allegements_programme_Terminale-SES-APSES

facebooktwittermail