Téléchargez l’argumentaire : Place des SES en cycle terminal

L’administration révèle peu à peu les procédures de mise en place de la réforme du lycée dans le cycle terminal. Très vite, les équipes seront appelées à se prononcer sur l’offre de spécialités de chaque lycée, et, bientôt, il faudra établir les « menus » accessibles aux élèves, c’est-à-dire les trinômes et les binômes proposés dans chaque établissement.
Il ne s’agit en aucun cas de rentrer dans une « guerre des disciplines ». Au contraire, l’APSES s’est toujours faite l’écho du risque, induit par la réforme, d’une concurrence délétère entre collègues et entre établissements.
Ainsi, ce document est une réflexion collective sur la future place de la spécialité SES. Il s’agit de proposer à l’ensemble des collègues un éclairage sur les possibilités de binômes et trinômes de spécialités incluant les SES, visant un double objectif :
– offrir aux élèves des spécialités cohérentes avec les objectifs de formation intellectuelle et citoyenne, ainsi qu’avec les débouchés dans l’enseignement supérieur,
– démocratiser l’accès aux SES pour les élèves, en consolidant la réussite de la série ES.

 

Téléchargez l’argumentaire : Place des SES en cycle terminal

facebooktwittergoogle_plusmail