Le Ministère vient de lancer une consultation sur les projets de programme.

Les défauts en sont nombreux. Les questions sont les mêmes quelles que soient les disciplines, ce qui fait que certaines n’ont aucun sens pour nous (que dire par exemple de la continuité avec les enseignements de collège pour les SES, qui n’y sont pas enseignées ?). Les questions fermées évoquent les questionnaires de satisfaction-client dont nous sommes par ailleurs abreuvés, sans qu’il soit possible de dire que certaines sont tout simplement hors de propos. Quant aux questions ouvertes, on voit mal comment elles pourraient être traitées correctement étant donné le temps limité que le Ministère a décidé de consacrer à cette consultation.

Mais il ne nous faut pas pour autant renoncer à participer. Une absence de prise de parole pourrait être aisément considérée comme une approbation…

Nous avons lancée une pétition (//www.apses.org/petition-programmes/), qui a déjà été signée par 6205 personnes mais nous invitons aussi les enseignants de SES à participer massivement à la consultation officielle afin de dénoncer les dérives de ces programmes. 

Comme nous ne savons pas dans quelle mesure les résultats en seront rendus publics, nous proposons de remplir aussi nos deux questionnaires, dont les réponses seront publiées sur ce site :

Formulaire pour la classe de Seconde

Formulaire pour la classe de Première

Pour rappel, les projets de programmes sont ici : //www.apses.org/projets-de-programme-de-ses-de-seconde-et-premiere/

 

 

facebooktwittergoogle_plusmail