Communiqué disponible en PDF: CP APSES – opposition extrême-droite – 2024-07-04

Lille, le 4 juillet 2024

Ce dimanche 7 juillet, un parti d’extrême-droite, le Rassemblement national (RN), pourrait obtenir une majorité à l’Assemblée et accéder au pouvoir. Pour les sciences sociales, pour nos élèves, l’APSES appelle les enseignant⋅es de sciences économiques et sociales (SES) à se mobiliser afin d’éviter à tout prix ce scénario du pire.

Les SES, des savoirs indociles partout visés par l’extrême-droite

L’accès au pouvoir de l’extrême-droite représente une menace sans précédent pour les sciences économiques et sociales. Comment penser qu’un parti comme le RN puisse admettre une discipline fondée sur le pluralisme scientifique et le débat rationnel ? Si les sciences sociales sont systématiquement une cible pour les pouvoirs autoritaires, c’est parce qu’elles offrent aux citoyen·nes la capacité de comprendre le monde qui les entoure, mais aussi de débusquer les arguments fallacieux et discours simplistes et ainsi d’être capable de penser pour soi, de ne pas se laisser manipuler.

L’École et la citoyenneté au garde-à-vous ?

Dans le monde, les gouvernements d’extrême droite comme ceux de Jair Bolsonaro et de Javier Milei se sont attaqués directement au financement des départements de sciences sociales à l’université. En France, le programme du RN, qui propose de placer les programmes scolaires et les manuels sous le contrôle direct du Ministère de l’Éducation, a de quoi nous alarmer. Les mobilisations de parents orchestrées par l’extrême droite contre le contenu de certains enseignements également. À chaque fois, il s’agit pour l’extrême droite de mettre le système éducatif au service de son idéologie.

S’opposer à l’extrême-droite pour les élèves et les enseignant⋅es

L’accès au pouvoir de l’extrême-droite représente aussi une menace directe pour nos élèves et nos collègues. Partout où elle a été en responsabilité politique, le racisme et la xénophobie ont progressé, partout les droits des femmes, des minorités, des LGBTQI ont été menacés. Notre engagement en tant que professeur⋅es est aussi un engagement pour le droit à l’éducation de toutes et tous, pour que l’ensemble des enfants et des adolescent⋅es sur le territoire français aient accès à un enseignement de qualité et puissent aller à l’école sans craindre d’y être stigmatisé⋅es pour leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leurs convictions.

En cette période trouble, nous savons que l’enseignement des sciences sociales est plus que jamais nécessaire et salvateur. Il donne aux élèves des outils pour exercer leur esprit critique, construire une opinion rationnelle par des faits scientifiquement établis et exercer leur citoyenneté éclairée. Nous voulons pouvoir continuer à faire ce travail au lycée.
Pour ces raisons, l’association des professeurs de SES appelle ses adhérent⋅es à poursuivre leur engagement pour le service public d’éducation et pour l’enseignement des sciences sociales en se mobilisant contre l’extrême-droite.