Dans le contexte actuel d’urgence écologique, quelles connaissances semblent aujourd’hui essentielles à transmettre aux lycéen.ne.s en SES ?

Ce colloque part du constat d’une insuffisance de nos programmes actuels sur les questions écologiques : l’étude de la consommation ou les débats sur la soutenabilité en sont absents. Les programmes actuels ne permettent pas aux élèves d’être intellectuellement outillés pour débattre de la notion de croissance ou de la diversité des solutions face aux enjeux écologiques.

Or les sciences sociales s’intéressent de plus en plus aux questions écologiques, en débattent et renouvellent les approches, les thématiques et les problématiques qui s’y rapportent, bien au delà de ce qu’en disent nos programmes actuels en SES. Autant d’éléments qui nous ont conduit.e.s à avoir le sentiment que nos contenus d’enseignement sont déconnectés du monde dont ils sont supposés éclairer les mécanismes de production et déconnectés des défis auxquels nos élèves sont et seront confrontés dans leur vie.

Nous souhaitions donc réencastrer nos programmes dans des questions vives. Pour cela, tout d’abord, en les reliant aux problématiques écologiques tant celles-ci gagnent en ampleur et en urgence.
Ensuite, en les remettant au service d’une meilleure compréhension des grands enjeux du monde contemporain, à hauteur de nos élèves – ce qui signifie pouvoir reprendre la main sur nos programmes pour nous réapproprier notre métier.

Il nous a donc paru pertinent et important de solliciter économistes, sociologues et politistes travaillant sur ces questions pour qu’ils et elles nous informent sur l’état des connaissances et des débats en sciences sociales. Voici le programme  : Colloque 25 mars SES ecologie

Facebooktwittermail