logo_50

Les SES fêtent leurs 50 ans en 2016-2017 ! L’Association des professeurs de SES (APSES) souhaite donner du retentissement à cet événement et en profiter pour promouvoir l’enseignement des SES à travers des dispositifs variés, qui seront regroupés sur un site dédié (en ligne mi-octobre).

Dans ce cadre, un concours de vidéos pédagogiques est proposé aux élèves actuels suivant des cours de SES, en seconde, première ou terminale.

Pour y participer, vous pouvez organiser dans votre lycée un concours de vidéos pédagogiques au sein d’une classe ou entre plusieurs classes. Il s’agira pour vous de sélectionner et de nous faire parvenir la vidéo ou les vidéos (deux maximum par classe) qui participeront au concours au niveau national.

Ces vidéos seront placées sur une plateforme pour être visionnées par le plus grand nombre et permettre un vote du public via internet. Certaines seront également primées par un jury qui se réunira en amont du Printemps de l’économie en mars 2017. Des prix récompenseront les gagnants des Prix du jury (Premier et Second) et du Prix du public.

Kit concours de vidéos (en pdf)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Camille Aymard : concoursvideos.50ansSES@gmail.com

Planning

  • Candidature adressée par l’enseignant de SES de la classe avant le 15 décembre 2016 à concoursvideos.50ansSES@gmail.com, en utilisant le formulaire (annexe 1).
  • Envoi de la vidéo sélectionnée par la classe avant le 4 février 2017.
  • Remise des lots lors du Printemps de l’économie, à Paris du 20 au 23 mars 2017 (date précisée ultérieurement).

Cahier des charges des vidéos

  • Chaque vidéo doit durer 3 minutes maximum, et être au format Mpeg 4, avec une résolution correcte.
  • Ces vidéos doivent expliquer et illustrer une notion au programme de seconde, première ou terminale de façon claire et précise.
  • Elles donnent envie de s’intéresser au sujet. Elles sélectionnent donc des informations pertinentes, mais n’épuisent ni le sujet, ni celui qui les regarde !
  • Les vidéos peuvent mobiliser des images réelles tournées par les élèves, des images d’archives, de l’animation, du dessin, tout type de support pertinent.
  • Un soin particulier doit être apporté au scénario. Le ton choisi peut être sérieux, décalé, humoristique, mais doit rester cohérent avec le contenu.
  • Toute personne figurant sur la vidéo doit fournir une autorisation de participation et de diffusion signée par lui même, si majeur, ou par ses responsables légaux, si mineur (annexe 2).
  • Les auteurs de la vidéo doivent signer ou faire signer par leurs responsables légaux (si mineurs) un formulaire concernant leurs droits d’auteurs, et notamment les modalités de diffusion de la vidéo (annexe 2).

 

facebooktwittermail