8oh8l

Et si nous parlions enfin sérieusement de sobriété !

La sobriété est sur toutes les lèvres. Bonne nouvelle diront certains quand d’autres répondront qu’il était temps.

Mais comment en parle-t-on ? Hélas, mille fois hélas, comme d’un mode particulier de gestion de la rareté. Guerre en Ukraine, raréfaction des ressources, inflation ? Le mot d’ordre est désormais la sobriété, mais à court terme. Histoire de passer l’hiver… Sont alors annoncés des restrictions, de possibles rationnements, chèque énergétique, chèque alimentaire… De quoi rêver ?

Comment rêver si on nous invite à ne voir la sobriété que par le petit bout de la lorgnette ? Les petits gestes ne suffiront pas, on le sait. Pour les faire accepter de tous, il faudrait peut-être un cap, un horizon. Justifier la sobriété non pas par les difficultés de court terme, mais par la construction d’un monde où modifier en profondeur nos modes de production, de répartition, de consommation au nom du climat et de l’avenir des nôtres permettrait d’accéder davantage au Bien-Être.

La richesse du programme que le Printemps de l’économie vous propose, sous le Haut Patronage du Conseil Economique Social et Environnemental, devrait vous permettre de débattre sérieusement de la sobriété.

Il me semble que nos abonnés à notre newsletter ne s’y sont pas trompés. Deux semaines après la simple annonce du thème de la 10e édition et de l’ouverture des inscriptions et à J-27 de l’événement, sans battage médiatique particulier, nous frôlons les 20 000 billets émis, plus de 70 classes venant des quatre coins de la France se déplaceront à Paris, des salles de retransmission s’organisent en France, en Europe, en Afrique, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer. Nous allons devoir bientôt afficher COMPLET pour certaines de nos 30 conférences-débats. Ne tardez donc pas à réserver !

Pierre-Pascal Boulanger
Président-Fondateur du Printemps de l’économie.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Du 18 au 21 octobre

4 jours, 3 lieux, 30 événements  

Plus de 120 intervenants !

 

EMPAREZ-VOUS DE L’ÉCONOMIE !

INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES

 INSCRIPTIONS DE GROUPE

8oix6

Un numéro exceptionnel !

Remis gratuitement à toute personne assistant à nos événements.

En pré-commande pour les groupes

COMMANDEZ Le MAG

 En commande seulement pour les groupes, par carton de 60 (aucune commande pour des quantités inférieures), il est totalement gratuit ! 
La livraison, mi-octobre,  est également offerte pour les lycées, universités et grandes écoles situées à Paris et proche banlieue. Hors de cette zone, la livraison est à la charge de votre établissement (Mondial Relay).

Pour commander : info@leseconomiques.fr

facebooktwittermail