Capture d’écran 2022-09-05 à 19.44.20

Le Printemps de l’économie se déroule à Paris du 18 au 21 octobre 2022 et le thème est « Sobriété, l’essence de demain »

L’APSES y organise une conférence le jeudi 20 octobre de 18h à 19h30 dont le thème est

« Energie : marché ou planification-s ? « 

La planification indicative, mise en œuvre par le commissariat général au Plan, était centrale dans l’après-guerre. Dans le domaine énergétique, ce n’est pas un hasard, si EDF et GDF, grands groupes énergétiques français, ont été créés par la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz du 8 avril 1946, avec pour objectif notamment de faire face au rationnement énergétique.

Avec l’introduction des instruments de marché, la planification était devenue secondaire. Mais depuis peu, cette dernière est à nouveau envisagée dans le cadre de la réfection des centrales nucléaires et du développement de cette source d’énergie.

Finalement, dans quels domaines et comment doit-on envisager la planification dans un processus plus global en lien avec la transition énergétique ?

Doit-on imaginer par exemple de renationaliser certaines entreprises ? Quelle place resterait-t-il alors aux marchés ?

Intervenant-e-s :

  • Christian de Perthuis, économiste, Professeur à l’université Paris-Dauphine-PSL, fondateur de la chaire Energie du climat
  • Thomas Reverdy, Professeur des Universités en Sociologie Industrielle à Grenoble-INP
  • Modératrice : Catherine André, Rédactrice en chef adjointe à Alternatives Économiques, cofondatrice et directrice éditoriale de Vox Europe

 

Il y aura aussi, lors de cette session, la remise des prix du concours vidéos.

 

Inscriptions : http://www.printempsdeleco.fr/programme

facebooktwittermail