À l’heure où notre société fait face à des défis démocratiques majeurs, notre rôle est plus crucial que jamais. Nous, enseignant·es de sciences économiques et sociales, avons la responsabilité de former des citoyen•nes capables de résister aux simplifications dangereuses et de comprendre les mécanismes profonds qui régissent leur environnement économique, poli- tique et social. Le savoir est une arme puissante contre l’ignorance et la manipulation, permettant de développer un esprit critique et une conscience civique éclairée. C’est pourquoi l’APSES continuera de défendre avec force une approche pluraliste des SES et de faire vivre le projet fondateur de notre enseignement : croiser les disciplines pour mieux comprendre les questions vives de société nécessairement traversées par des processus sociologiques, économiques et politiques enchevêtrés.
L’APSES sera toujours à l’avant-garde pour défendre une formation de qualité pour nos élèves. À ce titre, nous réclamons que les programmes de SES
soient repensés dans le cadre d’un travail collégial et fondé sur l’expertise des enseignant·es du secondaire. Seulement ainsi parviendrons nous à produire des programmes qui laissent le temps de comprendre, d’apprendre, de se tromper et de se corriger, des programmes qui permettent aussi aux élèves de réfléchir et de débattre, des programmes qui se saisissent de l’actualité de la recherche sur des enjeux transversaux, des programmes, enfin, qui font une vraie place à l’apprentissage des démarches de la recherche en sciences sociales.
L’APSES poursuivra aussi son engagement pour les enseignant·es. Les futur·es lauréat·es du CAPES doivent se voir offrir de meilleures conditions de formation initiale et une entrée dans le métier progressive pour apprendre à devenir enseignant·e de SES. La lutte contre la dégradation de la formation continue est également un combat à mener pour permettre aux collègues d’être accompagné·es et de disposer de moments d’échanges entre pairs.
Enfin, l’APSES continuera à diffuser les sciences économiques et sociales au-delà de l’école pour faire vivre la discipline auprès de publics plus larges. Forte de ses 2429 adhérent·es (un record !), réparti·es dans toutes les académies, l’APSES soutient des projets hors les murs comme les ciné-débats, les cafés sciences sociales, ou encore le concours « 3 minutes pour comprendre les SES ». Autant de moments d’échange et de partage qui permettent de vulgariser les connaissances scientifiques, de stimuler les débats citoyens et de renforcer les liens entre l’école et la société.
Par ses enquêtes et ses publications, par les échanges entre adhérent·es, l’APSES poursuivra tout au long de l’an- née scolaire sa lutte pour contribuer à l’amélioration de nos conditions de travail, de la formation intellectuelle de nos élèves et de la diffusion des savoirs en sciences économiques et sociales.
Amandine Oullion et Benjamin Quennesson, co-président·es de l’APSES
Cette année, Tiphaine Rivière, autrice de bande dessinée, nous offre deux planches de son ouvrage « La Distinction – Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu » publiée aux éditions Delcourt, dont vous pouvez trouver un extrait ici > https://www.editions-delcourt.fr/bd/preview/la-distinction
Et la lettre en intégralité est à retrouver là : lettre Apses2024-web-Lettre