Les réformes s’enchaînent et continuent de nous essorer : refonte du lycée et du bac, et maintenant le Pacte. Mais ne nous croyez pas à bout de souffle ! Nous tenons bon, et si nous tenons, c’est bien grâce au collectif, qui nous permet de faire un pas de côté et de créer du lien là où les réformes nous isolent et nous mettent en concurrence.

Ce pas de côté, il tient d’abord à notre capacité à débattre et à réfléchir ensemble. Emporté⋅es dans l’infernale course au bac, nous ne renonçons pas pour autant à imaginer l’après : à dessiner d’autres programmes, à concevoir de meilleures conditions de travail, à penser un autre lycée porté par une réelle ambition de mixité sociale et de formation citoyenne. Les enquêtes menées par l’APSES, tout comme les rencontres entre adhérent⋅es – dans les régionales, dans les instances de l’association ou sur notre liste – contribuent à cette réflexion. 

Notre force collective se nourrit aussi du partage, de notre capacité à mutualiser des ressources. Ces échanges sont précieux à celles et ceux d’entre nous qui débutent dans le métier mais aussi aux plus aguerri⋅es, qui n’hésitent pas à bousculer leurs manières de faire. Le partenariat noué cette année avec Cairn contribuera à enrichir encore ces ressources et à renouveler notre enseignement.

Le collectif vit enfin en s’ouvrant aux autres. Cela passe d’abord par de nombreuses collaborations avec des organisations amies, qui font vivre les SES dans le supérieur, à l’université, dans la cité, mais il s’agit aussi de toucher d’autres publics. À Marseille, Limoges, Paris, Grenoble et ailleurs, les cafés sciences sociales, conférences et ciné-débats organisés par nos régionales accueillent ainsi un public nombreux bien au-delà des seuls rangs des professeur⋅es de SES.

En cette rentrée 2023, préservons la force de ce collectif et continuons à le cultiver, pour que les SES restent une discipline absolument vivante !

Benoît Guyon et Amandine Oullion, co-président⋅es de l’APSES

À l’occasion de notre action Bifurcation pédagogique, la graphiste et illustratrice Clémence Delorme a réalisé un poster pour l’APSES, que vous retrouverez dans la lettre. À télécharger aussi ici: affiche-apses-clemence delorme

Et la lettre en intégralité est à retrouver là: lettre Apses2023-violet-VF

Facebooktwittermail