BAC 2023 : J’ai eu moins de 10/20 à mon épreuve de spécialité, est ce grave pour obtenir mon bac ?

https://www.france-examen.com/actus/moins-de-10-epreuves-specialite-bac.html

Épreuves de spécialité : Si certaines matières, telles que les mathématiques et la physique, affichent de bons résultats, d’autres, comme la SES et la géopolitique, sont marquées par des notes décevantes. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise note aux épreuves de spécialité ?

Des épreuves trop tôt et une mauvaise préparation ?

Dévoilées le 12 avril, les notes des épreuves de spécialité posent question. L’APSES, l’Association des Professeurs d’Économie, pointe du doigt l’injustice des épreuves et plaide pour un retour à l’ancienne formule du bac. Selon l’APSES, plusieurs facteurs expliquent les mauvaises performances dans certaines matières. D’une part, la date des épreuves est jugée trop tôt dans l’année, ne laissant pas assez de temps aux élèves pour se préparer correctement. D’autre part, les épreuves, notamment de SES, sont réparties sur deux jours avec des sujets différents, impliquant des niveaux de difficulté et des compétences diverses à mobiliser. L’harmonisation des moyennes entre les jours 1 et 2 est alors remise en question, d’autant plus que les élèves n’ont pas été répartis aléatoirement entre les deux jours (60 % le jour 1, 40 % le jour 2). Les deux groupes peuvent ainsi présenter des caractéristiques sociales et scolaires différentes. (Lien vers le communiqué de l’APSES : //www.apses.org/communique-de-presse/)

Face à ces constats, l’APSES demande un retour à l’ancienne formule du bac, avec toutes les épreuves en juin.

Les enjeux pour les élèves ayant obtenu moins de 10/20 à leurs épreuves de spécialité

Avoir obtenu moins de 10/20 à ses épreuves de spécialité n’est pas forcément dramatique pour les élèves, à condition d’avoir la moyenne générale au total, en prenant en compte les notes du contrôle continu et les notes des épreuves terminales. Cependant, il est regrettable que les élèves soient censés avoir choisi des spécialités dans lesquelles ils sont forts et où ils devraient obtenir de bonnes notes pour remonter leur moyenne générale. La situation actuelle met en évidence la nécessité de repenser le système d’évaluation des épreuves de spécialité pour éviter de pénaliser les élèves qui ont pourtant fait des choix pertinents.

Le fonctionnement actuel des notes du bac

Pour rappel, les notes du baccalauréat se répartissent entre 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves anticipées ou terminales. Parmi ces épreuves, on retrouve :

Les épreuves anticipées de français en fin de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ; Deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 chacune) ; La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ; Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique). Les notes de bulletins de 1re et Terminale ainsi que les résultats aux épreuves anticipées et de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.

Facebooktwittermail