L’Apses contournera les programmes de SES

Après la publication au JO des programmes de SES, l’Apses constate qu’aucune des modifications demandées n’a été prise en compte alors que le programme a obtenu 50 voix contre en CSE. Elle invite les enseignants à faire grève le 24 janvier et annonce qu’elle les aidera à contourner ce programme.

 » Publier, quasi à l’identique, des programmes de sciences économiques et sociales pourtant massivement rejetés par le Conseil supérieur de l’Education (50 voix contre et aucune pour) en plein lancement du « Grand Débat » supposé redonner la voix aux citoyen.ne.s et aux corps intermédiaires ? C’est l’exploit que s’apprête à réaliser Jean-Michel Blanquer, faisant ainsi fi de la « consultation » des enseignants dont on attendra en vain les résultats (qui n’ont pas dû convenir au Ministre) et ignorant les critiques exprimées dès l’origine par l’APSES dans une pétition ayant récolté plus de 6000 signatures, dont celles de 600 chercheur.se.s en sciences sociales. » L’association des professeurs de SES relève que le seul changement apporté par le ministère au programme de SES c’est la suppression des références à la taxe carbone, en seconde comme en première !

« Parce que les lycéen.ne.s doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement problématisé, pluridisciplinaire et pluraliste, et donc ouvert sur le monde contemporain et non hors-sol, dans un lycée offrant des parcours de formation cohérents qui ne creusent pas les inégalités sociales et territoriales », l’APSES appelle les enseignants « à se joindre à la grève du 24 janvier pour demander le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup ».

L’association  s’engage aussi à « publier des ressources pour aider les collègues à contourner les programmes de SES de seconde et de première s’ils venaient à entrer en application en l’état ». Cet engagement est à prendre au sérieux. L’Apses avait réalisé au lendemain de la publication des programmes de 2010 un manuel numérique respectant la lettre des programmes mais permettant d’en contourner l’esprit. Ce manuel a eu un grand succès. L’association devrait publier prochainement son projet de programme de terminale.

F Jarraud

Communiqué

Comment tenir tête aux réformes

facebooktwittermail