Vous trouverez ici, en résumé et en vidéo (https://cloud.apses.org/index.php/s/AB4wk5GLjgYBKKe), un retour sur le webinaire du 7 février 2024. Ce webinaire a été organisé pour découvrir ou redécouvrir deux formations post-bac accessibles à nos élèves : la licence sciences sociales intensive de l’université de Strasbourg et la licence sciences économiques et sociales de l’université de Lille.

 

Présentation de la licence « sciences sociales – parcours intensif en sciences humaines» de l’université de Strasbourg par Marie Blanchard et Jean-Daniel Boyer

Cette licence a été créée par des enseignant⋅es de SES il y a 10 ans. Elle est intégrée dans une faculté de sciences sociales. Les étudiant⋅es y font des matières de tronc commun avec le reste de la promo en sciences sociales (sociologie, démographie et anthropologie). En plus de cela, les étudiant⋅es du parcours intensif ont des cours aménagés dans d’autres composantes (faculté de droit, géographie et aménagement, philo, sciences historiques, sciences po, psychologie) et une 2e langue vivante. (voir diapo pour la maquette complète)

Devenir des étudiant⋅es : ils continuent en général en master de sciences sociales, se tournent également vers les métiers de l’enseignement, vers les métiers des administrations publiques, vers les écoles de journalisme…

Il s’agit d’une licence sélective, qui compte 30 places. Les éléments retenus pour l’examen des dossiers sont les notes de terminale dans les matières générales, la moyenne au baccalauréat (le cas échéant), mais aussi la lettre de motivation. La licence est ouverte sur tout le territoire, et à des étudiant⋅es étranger⋅es. À noter que toutes les places ne sont pas pourvues en juin : il existe une deuxième session de recrutement au cours de l’été. Le taux de réussite en 3 ou 4 ans est de 51,4 % – une partie se réorientent, en même temps d’autres étudiant⋅es intègrent le parcours en 2e ou 3e année, par exemple en sortant d’une prépa B/L.

Des retours des étudiant⋅es : ils apprécient les cours, la pludisciplinarité, l’ambiance et la solidarité dans la promo, le fait de disposer d’un prof référent (Marie Blanchard ou Jean-Daniel Boyer). Ils aiment moins la charge de travail, l’emploi du temps chargé.

Pour en savoir plus: https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-XA/licence-sciences-sociales-ME62/sciences-sociales-intensives-PR514.html

 

Présentation de la licence « sciences économiques et sociales » de l’université de Lille par Nicolas Postel

Diaporama: Présentation de la licence SES Ulille webinaire APSES

C’est une licence pluridisciplinaire, portée par le département d’économie, qui vise à comprendre le fonctionnement de notre système économique et social à partir de 4 disciplines : Economie politique, Sociologie, Geo-aménagement, et Histoire.

Y est enseignée une économie pluraliste, où les questions sont abordées de manière transverse, située notamment dans le cadre de l’économie institutionnaliste.

Il s’agit aussi d’une licence sélective, avec un effectif de 70 en L1, puis une cinquantaine en L2 et L3. ouverte uniquement aux étudiant⋅es de bac généraux, et qui recrite 2/3 de mentions B et TB. La licence est ouverte sur tout le territoire, seul 1/5e des étudiant⋅es viennent de Lille. Les attentes vis-à-vis des étudiant⋅es : avoir une ouverture sur différentes disciplines de sciences sociales, une bonne capacité de travail et d’autonomie, une bonne capacité d’analyse. Pas d’exigence forte en mathématiques pure, l’objectif n’étant pas de préparer les étudiant⋅es à des masters d’économie formalisée.

Chaque semestre : un cours d’économie, un cours de sociologie, un cours d’histoire et un cours de géographie. S’y ajoutent des langues et des conférences de méthodes sur les méthodes et savoirs en sciences sociales. Il existe aussi des cours par objets, avec au moins trois intervennat⋅es autour d’un même objet (voir diapo pour la maquette complète).

Il existe des possibilités de stage en L2 et L3, notamment pour les aspirants enseignants ou journalistes.

Devenir des étudiant⋅es : cadre d’entreprise, cadre de collectiviéts locales ou nationales, ESS, journalisme, recherche, enseignement également… Après la licence, les étudiant⋅es vont en géo-aménagement, IEP, ESJ, IAE… (voir diapo pour les différents masters d’économie, sociologie et géographie-aménagement à Lille). Un master existe en appui direct de la licence SES : master « économie et management public », qui pourrait être renommé « économie politique des transitions ». Cette licence est aussi très accessible aux sortants de prépa.

Pour en savoir plus : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00004577 et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cEchq6LvweA

Contact: Nicolas POSTEL // nicolas.postel@univ-lille.fr // 00 33 (0)640378744

 

Présentation de la double licence « économie/sociologie» de l’université de Lille par Nicolas Postel

Le dispositif est plus sélectif, ouvert à 40 étudiant⋅es. Le volume horaire est de l’ordre de 30 heures par semaine et le rythme proche d’une CPGE, mais sans la pression. Les débouchés sont importants, l’avantage de cette formation étant pour les étudiant⋅es d’obtenur au bout de 3 ans deux licences (l’une d’économie, l’autre de sociologie). Sur le plan du contenu, la licence d’économie d’est pas du tout aussi ouverte à l’approche institutionnaliste puisque les étudiant⋅es y suivent la licence classique d’économie. Quelques cours sont communs avec la licence SES (en histoire de la pensée notamment).

Facebooktwittermail