Programmes pour la rentrée 2024 (BO du 29 mai 2024)

Programmes détaillés du CP à la Terminale ici

Nouveauté dans le programme de 2024 : une référence directe aux SES et à la philosophie qui donne, si besoin, un ancrage pour revendiquer de participer à cet enseignement auprès des collègues d’HG et du Proviseur.e.

« Enfin, dans une perspective résolument interdisciplinaire, l’enseignement moral et civique oriente l’attention des élèves vers des problématiques contemporaines particulièrement vives liées à l’EMI d’une part, à l’EDD d’autre part. L’enseignement moral et civique n’a pas vocation à se substituer à ces deux « éducations », mais contribue à faire naître des projets interdisciplinaires et y participe de plein droit, grâce à la coopération des professeurs de toutes les disciplines dans le second degré, notamment le professeur documentaliste pour l’EMI ou le professeur d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la Terre pour l’EDD. Au lycée, la diversité des disciplines contribuant à cette interdisciplinarité s’enrichit, notamment avec les sciences économiques et sociales et la philosophie.« 

Seconde : Droits, libertés et responsabilité

  • L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
  • Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)
  • Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité

Attendus et objectifs
En classe de seconde, les acquis de la scolarité obligatoire sont mobilisés pour engager une réflexion renouvelée sur l’État de droit, sur son origine et son évolution. Il s’agit de souligner que l’État de droit garantit nos libertés, en même temps qu’un authentique pluralisme démocratique. Ainsi se poursuit la réflexion sur la laïcité, d’une part, et, d’autre part, sur le potentiel de création de nouveaux droits au sein d’une société démocratique. L’exercice des libertés appelle à la responsabilité, autant pour les sauvegarder ou les étendre que pour répondre aux considérables défis de la société contemporaine : la
montée d’une information pléthorique et inégale, les risques environnementaux ou la transition écologique.

  • L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique (6 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : État de droit (vu en 4ème), Sécularisation, Hiérarchie des normes, Laïcité (vue en CM2, 6è et 3è), Pluralisme, Ordre public (vu en 4è)

  • Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) (6 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : Liberté de la presse (vu en 4è), Liberté de l’information (vue en 4è), Pluralisme, Liberté d’expression (vue en 4è)

  • Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité (6 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : Droits environnementaux, Développement durable, Transition écologique, Responsabilité (vue en 6è)

Première : Cohésion et diversité dans une société démocratique

  • Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale
  • La République et la Nation

Attendus et objectifs
La classe de première aborde la question de la cohésion des sociétés démocratiques, dans lesquelles les diverses conceptions du monde et les cultures les plus diverses peuvent s’exprimer librement. La réflexion conduite met en regard les valeurs et les principes de la République française et, plus largement, le projet démocratique, avec la complexité de la réalité sociale. Comment ces valeurs et ces principes peuvent-ils être source de cohésion sociale ? Sous quelle forme de cohésion se traduisent-ils concrètement ? Comment forme-t-on une nation démocratique et comment la France se définit-elle comme une communauté nationale ? Par-delà la prise en compte des diversités, ces questions problématisent la nature et la dynamique du lien social en tant que tel.

  • Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale (9 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : Solidarité et fraternité (vue en 5è), Égalité femmes-hommes (vue en 5è), Discriminations et société inclusive (vue en 5è), Racisme, antisémitisme, antitsiganisme, xénophobie, haine anti-LGBT (vues en 5è), Pluralisme

  • La République et la Nation (9 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : Indivisibilité de la République, Décentralisation, Nationalité et citoyenneté (vues en CM2), Défense et sécurité nationale (vues en 4è), Société numérique

Terminale : La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision

  • Les principes et les espaces du débat démocratique
  • La délibération dans les institutions

Attendus et objectifs : La classe terminale parachève l’éducation à la citoyenneté active en approfondissant la question du débat démocratique. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont, dans une société de communication et à l’ère numérique, les citoyens s’informent et échangent, pour préserver une véritable éthique de la discussion. La délibération dans les institutions à différentes échelles fonde les démocraties, dans lesquelles la légitimité et l’efficacité des décisions reposent sur des échanges,
controverses, négociations et consensus. Le programme permet également d’aborder les enjeux spécifiques du débat dans les institutions internationales, notamment dans l’Union européenne ou au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU).

  • Les principes et les espaces du débat démocratique (9 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : Culture du débat et éthique de la discussion, Partis politiques et société civile organisée, Opinion publique (vue en 3è), Démocratie participative, Société numérique, Citoyenneté active (vue en 3è).

  • La délibération dans les institutions (nationales, européennes, internationales) (9 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées : Légitimité, Consensus ou majorité, Droit européen, Droit international

ensel934_annexe_ok

Facebooktwittermail