Dans le cadre du Printemps de l’économie, l’APSES organise le jeudi 6/04 une session sur le thème: « consommer, est-ce vraiment s’engager? » au Conseil économique, social et environnemental à 18h, avec les sociologues P. Coulangeon et G. Cugnata. Pour s’inscrire, c’est par ici: https://www.printempsdeleco.fr/programme
Voici le synopsis :
« Face à la crise climatique et énergétique, les appels à la « sobriété », à une consommation « verte » ou « écoresponsable » se multiplient. La consommation peut alors apparaître comme une des formes de l’engagement en matière environnementale.
Pour autant, il n’est pas certain que les pratiques de consommation soient toujours en cohérence avec les valeurs et les attitudes : les militants écologistes sont-ils des consommateurs engagés ? Au-delà des militants, comment les préoccupations environnementales se sont-elles diffusées dans la population française ? Dans quelle mesure cette diffusion a-t-elle entraîné une modification des pratiques réelles de consommation ?
Pour aborder ces thèmes, nous aurons le plaisir d’accueillir deux chercheurs :
Philippe Coulangeon est sociologue, chercheur au CNRS au CRIS- Sciences Po, et co-auteur de « La conversion écologique des Français » publie aux éditions PUF en 2023. Il interrogera notamment la cohérence entre les attitudes et les pratiques environnementales des Français e s.
Giuseppe Cugnata est doctorant en sciences politiques et sociologie à la Scuola Normale de Florence, et au CSO- Sciences Po. Il s’intéresse au profil des militant·e·s pour le climat, et au sens que revêtent leurs pratiques écologiques quotidiennes.
Le débat sera animé par Guillaume Duval, dans le cadre du partenariat entre le café sciences sociales de l’APSES et Alternatives économiques.
Venez nombreux se s, et n’hésitez pas à inscrire vos classes.