1/ Les mandats de l’APSES (rapport d’orientation 2019-2020)
« L’APSES dénonce la fin des dédoublements en EMC.
L’APSES rappelle la totale légitimité des enseignant.e.s de SES à intervenir en Enseignement moral et civique, d’autant plus que les nouveaux programmes empruntent beaucoup aux SES.
A cet égard, l’APSES dénonce que les enseignant.e.s de SES puissent être évincé.e.s dans certains lycées de l’enseignement de problématiques sociologiques – devenues centrales dans les programmes d’EMC, en particulier en première. »
2/ Présentation de l’EMC (note du ministère)
« L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. »
Pour l’APSES, les SES ont donc un rôle majeur à jouer dans cet enseignement, car elles interrogent les fondements des liens économiques, culturels et politiques des sociétés passées et actuelles.
3/ Qui doit enseigner ?
Aucune consigne ni aucun cadrage national : cet enseignement est donc en théorie ouvert à toutes les disciplines. Dans le groupe d’élaboration des programmes constitué par le CSP, on pouvait trouver des enseignants des disciplines suivantes : SES, lettres, philosophie, HG et documentaliste.
Depuis la création de l’ECJS en 1999, les SES sont associées à cet enseignement, devenu EMC.
Nouveauté dans le programme de 2024 : une référence directe aux SES et à la philosophie qui donne, si besoin, un ancrage pour revendiquer de participer à cet enseignement auprès des collègues d’HG et du Proviseur.e.
« Enfin, dans une perspective résolument interdisciplinaire, l’enseignement moral et civique oriente l’attention des élèves vers des problématiques contemporaines particulièrement vives liées à l’EMI d’une part, à l’EDD d’autre part. L’enseignement moral et civique n’a pas vocation à se substituer à ces deux « éducations », mais contribue à faire naître des projets interdisciplinaires et y participe de plein droit, grâce à la coopération des professeurs de toutes les disciplines dans le second degré, notamment le professeur documentaliste pour l’EMI ou le professeur d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la Terre pour l’EDD. Au lycée, la diversité des disciplines contribuant à cette interdisciplinarité s’enrichit, notamment avec les sciences économiques et sociales et la philosophie.«
4/ Programmes pour la rentrée 2024 (BO du 29 mai 2024)
Programmes détaillés du CP à la Terminale ici
Seconde : Droits, libertés et responsabilité
- L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
- Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)
- Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité
Attendus et objectifs
En classe de seconde, les acquis de la scolarité obligatoire sont mobilisés pour engager une réflexion renouvelée sur l’État de droit, sur son origine et son évolution. Il s’agit de souligner que l’État de droit garantit nos libertés, en même temps qu’un authentique pluralisme démocratique. Ainsi se poursuit la réflexion sur la laïcité, d’une part, et, d’autre part, sur le potentiel de création de nouveaux droits au sein d’une société démocratique. L’exercice des libertés appelle à la responsabilité, autant pour les sauvegarder ou les étendre que pour répondre aux considérables défis de la société contemporaine : la
montée d’une information pléthorique et inégale, les risques environnementaux ou la transition écologique.
- L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique (6 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : État de droit (vu en 4ème), Sécularisation, Hiérarchie des normes, Laïcité (vue en CM2, 6è et 3è), Pluralisme, Ordre public (vu en 4è)
- Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) (6 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : Liberté de la presse (vu en 4è), Liberté de l’information (vue en 4è), Pluralisme, Liberté d’expression (vue en 4è)
- Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité (6 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : Droits environnementaux, Développement durable, Transition écologique, Responsabilité (vue en 6è)
Première : Cohésion et diversité dans une société démocratique
- Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale
- La République et la Nation
Attendus et objectifs
La classe de première aborde la question de la cohésion des sociétés démocratiques, dans lesquelles les diverses conceptions du monde et les cultures les plus diverses peuvent s’exprimer librement. La réflexion conduite met en regard les valeurs et les principes de la République française et, plus largement, le projet démocratique, avec la complexité de la réalité sociale. Comment ces valeurs et ces principes peuvent-ils être source de cohésion sociale ? Sous quelle forme de cohésion se traduisent-ils concrètement ? Comment forme-t-on une nation démocratique et comment la France se définit-elle comme une communauté nationale ? Par-delà la prise en compte des diversités, ces questions problématisent la nature et la dynamique du lien social en tant que tel.
- Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale (9 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : Solidarité et fraternité (vue en 5è), Égalité femmes-hommes (vue en 5è), Discriminations et société inclusive (vue en 5è), Racisme, antisémitisme, antitsiganisme, xénophobie, haine anti-LGBT (vues en 5è), Pluralisme
- La République et la Nation (9 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : Indivisibilité de la République, Décentralisation, Nationalité et citoyenneté (vues en CM2), Défense et sécurité nationale (vues en 4è), Société numérique
Terminale : La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision
- Les principes et les espaces du débat démocratique
- La délibération dans les institutions
Attendus et objectifs : La classe terminale parachève l’éducation à la citoyenneté active en approfondissant la question du débat démocratique. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont, dans une société de communication et à l’ère numérique, les citoyens s’informent et échangent, pour préserver une véritable éthique de la discussion. La délibération dans les institutions à différentes échelles fonde les démocraties, dans lesquelles la légitimité et l’efficacité des décisions reposent sur des échanges,
controverses, négociations et consensus. Le programme permet également d’aborder les enjeux spécifiques du débat dans les institutions internationales, notamment dans l’Union européenne ou au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU).
- Les principes et les espaces du débat démocratique (9 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : Culture du débat et éthique de la discussion, Partis politiques et société civile organisée, Opinion publique (vue en 3è), Démocratie participative, Société numérique, Citoyenneté active (vue en 3è).
- La délibération dans les institutions (nationales, européennes, internationales) (9 heures en voies générale et technologique)
Notions abordées : Légitimité, Consensus ou majorité, Droit européen, Droit international
5/ Programmes précédents la rentrée 2019 (BO du 22 janvier 2019)
Préambule : « Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. »
« Dans sa contribution à la construction du jugement, l’enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, œuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à la complexité, à l’autonomie, à l’engagement, à la prise de décision et à la responsabilité dans le cadre de la République. »
Les programmes reprennent des principes au cœur de la pédagogie des SES défendue par l’APSES : pratiques insistant sur le développement de l’esprit critique, le rôle des débats argumentés et l’intérêt des dossiers documentaires dans l’acte pédagogique.
Thème de l’année : la liberté, les libertés
« Le programme de la classe de seconde est construit autour de la notion de liberté. La liberté constitue un principe constitutionnel essentiel de la démocratie. La liberté s’exerce en prenant appui sur ce que la loi affirme et garantit : les libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, les différents droits de l’Homme ; elle est rendue possible par les limites que la loi pose. En approfondissant la notion de la liberté et la connaissance des libertés, l’élève est encouragé à comprendre les conditions de son émancipation intellectuelle, sociale et politique. »
Axes du programme et questionnements associés
Axe 1 : Des libertés pour la liberté
Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?
Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?
Thème de l’année : la société
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Axe 2 : Les recompositions du lien social
Questionnement : Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?
Thème de l’année : la démocratie, les démocraties
Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie
Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?
Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie
Questionnement : Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?
Sur l’ensemble du lycée, les programmes d’EMC s’inscrivent clairement dans notre champ disciplinaire, particulièrement celui de première, dont le thème est à la fois fil rouge du programme actuel de SES et objet d’un chapitre en terminale (Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?).