Dans le cadre d’un partenariat entre l’APSES et La Documentation française, nous vous proposons une nouvelle webconférence qui aura lieu le jeudi 13 octobre de 18h30 à 19h30.
Le format est d’une heure de webconférence avec un temps de présentation du thème par l’intervenant.e suivi d’un temps d’échange avec les participant.e.s où vous pourrez réagir et poser des questions.
Pour y assister, il faut s’inscrire en amont en répondant au formulaire ci-dessous :
Toutes les informations se trouvent ci-dessous.
Venez nombreuses et nombreux !
image001

Webconférence

« Où va la recherche »

De la revue « Cahiers français » (La Documentation française)

le jeudi 13 octobre 2022 de 18h30 à 19h30

animée par 

Thierry Damerval, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche

Frédérique Sachwald, Directrice de l’OST du Hcéres

Le plan stratégique France 2030 prévoit des dépenses d’envergure dans le secteur de la recherche et de l’innovation, en se fixant l’objectif de « faire émerger les futurs champions technologiques de demain ».

Le budget de la recherche en France représente 2,2% du PIB, en baisse continuelle depuis 2014, il est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE.

En l’espace de dix ans, la France a perdu six places au classement de la production des publications scientifiques. Identifiée comme l’une des principales carences qui expliquent la perte de vitesse de

la France sur la scène scientifique internationale, la recherche est spécialisée dans des domaines dont le dynamisme est faible : l’étude du passé humain, les mathématiques où encore les sciences de l’univers.

Tout en analysant les raisons des performances décevantes, les auteurs de ce numéro s’attachent à entrevoir les conditions d’un retour de la recherche tricolore aux premières places mondiales.

Les auteurs retraceront les thématiques suivantes :

Politique de recherche et avenir de la société

La recherche scientifique française face à la concurrence et aux défis sociétaux

Réunion Microsoft Teams

Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile

Cliquez ici pour participer à la réunion

ID de réunion : 368 748 215 200
Code secret : j4UNV4

facebooktwittermail