Dans le cadre du partenariat entre l’APSES et La Documentation française, nous vous proposons une nouvelle webconférence qui aura lieu le mercredi 22 mars de 18h à 19h.
Elle portera sur les défis auxquels font face les démocraties.
Le format est d’une heure de webconférence avec un temps de présentation du thème par l’intervenant.e suivi d’un temps d’échange avec les participant.e.s où vous pourrez réagir et poser des questions.
Cette fois-ci, nous vous proposons d’envoyer vos questions en amont afin que les intervenant.e.s puissent adapter leur présentation en fonction de vos attentes.

Pour y assister et proposer des questions, il faut s’inscrire en amont en répondant au formulaire ci-contre : //docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScyCKWDaEyUKsZkzO1ug1SVx0Bb3LTpZ16Sch72-r3FCMP92A/viewform

Ensuite, il suffira de cliquer sur le lien de connexion indiqué en bas de ce mail le jour J. Toutes les informations se trouvent ci-dessous.

Venez nombreuses et nombreux !

Webconférence

 » Les démocraties à l’épreuve »

De la revue « Questions internationales » (La Documentation française)

le mercredi 22 mars 2023 de 18h00 à 19h00

thumbnail_image003

Animée par :

Serge Sur, professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), fondateur en 1999, du Centre Thucydide, juriste, agrégé et docteur en droit public, membre de l’Institut (Académie des

sciences morales et politiques) et rédacteur en chef de la revue Questions internationales, aux côtés de Sabine Jansen.

Après avoir connu un triomphe apparent après la chute du mur de Berlin voici trois décennies, la démocratie semble aujourd’hui confrontée à de nombreuses difficultés. Le sommet pour la démocratie, organisé par le chef d’Etat américain fin 2021, destiné à « renouveler la démocratie à l’intérieur et à se confronter aux régimes autocratiques à l’extérieur », n’a débouché sur aucun document contraignant. A travers une quinzaine d’études de cas et d’études transversales, ce dossier repère les limites et les dévoiements des démocraties dans le monde, distinguées en trois situations : les démocraties libérales, occidentales pour la plupart, qui comportent toujours des imperfections, les démocraties autoritaires qui derrière une façade démocratique musèlent les oppositions, affaiblissent ou attaquent les libertés publiques et les ennemis déclarés de la démocratie, qui opposent d’autres légitimités, théocratique et révolutionnaire. Dans ce numéro de Questions internationales, une place est aussi donnée à Internet et aux réseaux sociaux, dont les excès peuvent impacter la démocratie et ses représentations, notamment en diffusant de fausses informations ou en exerçant une forme d’emprise sur les opinions publiques.

Le rédacteur en chef et les responsables d’édition, Jérôme GALLOIS & Ninon BRUGUIERE retraceront les thématiques suivantes :

Les imperfections des démocraties libérales

L’Union européenne et la démocratie

 

Facebooktwittermail