A lire aussi en ligne sur le site de Sud Ouest

Publié le 19/07/2016 . Mis à jour à 12h27 par Sabine Darré

Que ce soit avec la génération X ou avec la génération Y, Yves Saphy continue inlassablement de débattre.Que ce soit avec la génération X ou avec la génération Y, Yves Saphy continue inlassablement de débattre. © S. D.
Samedi, Yves Saphy retrouvera les anciens Montois à qui il a enseigné.

Vendredi 8 juillet, à la terrasse d’un café montois, une conférence est improvisée autour du thème « Que reste-t-il d’un passage en filière sciences économiques ? ». Des anciens élèves bac B cru 1969, 1976, 1991 et cuvée ES 2005 comparent leurs expériences de lycéens autour de leur prof, à présent retraité, Yves Saphy. C’est que, fut un temps, parmi les disciples en philosophie, on distingua les socratiques, les épicuriens et les aristotéliciens. Mais pour les anciens élèves de la filière économique et sociale des lycées montois, il existe un courant « saphycien », créé autour d’Yves Saphy, professeur qui marqua l’histoire de l’éducation locale, comme Jean-Pierre Domecq ou Éric Fricot.

Pascale Haurie, avocate et ancienne élève de « B », filière rebaptisée depuis « ES », témoigne : « Pour nous, Yves, c’était le prof du “Cercle des poètes disparus”. » Un cercle reconstitué au mois de juin, en vue d’organiser un repas, samedi prochain, à 12 heures, au cœur de Madeleine, à la Table de Margot, place des Arènes.

L’Association des profs de sciences économiques et sociales (APSES) organise actuellement différentes manifestations pour fêter le cinquantième anniversaire de la naissance de la filière sciences-éco, créée en 1966-1967. Yves Saphy a décidé de créer un événement à Mont-de-Marsan, afin, entre autres, de savoir dans quel métier se sont épanouis ses élèves.

« Ce n’est qu’un début »
Muriel Croze, bac en poche en 1976, indique : « J’ai fait un Deug en sciences-éco et ensuite une école d’assistante sociale. J’ai effectué toute ma carrière dans la santé et le social. Je suis cadre supérieur dans l’administration hospitalière. Je pense que dans la filière sciences-éco, on trouve des gens particulièrement ouverts. Ce baccalauréat donne une culture générale importante, il est le lieu des découvertes et de la découverte de l’autre. »

Samedi prochain, c’est une joyeuse bande d’anciens élèves de tous âges qui devisera en toute convivialité. En bon statisticien, Yves Saphy a préparé un petit questionnaire pour mesurer le ressenti des anciens élèves par rapport à la filière. « On donne rendez-vous à la Table de Margot, pour juste boire un coup, ou manger ou rester l’après-midi. Ce n’est qu’un début, on organisera d’autres choses par la suite », a lancé maître Saphy.

Renseignements : 06 59 63 70 41.

Facebooktwittermail