Au cours des dernières semaines, l’APSES a été reçue par le groupe de rénovation des programmes d’enseignement moral et civique (le 22/11) et par le groupe d’élaboration du programme d’éducation à la sexualité (le 28/11). Ces deux groupes, constitués par le CSP à l’été dernier à l’initiative de Pap Ndiaye, vont rendre leurs travaux en janvier. Il s’en suivra une phase de consultation avant publication au BO de la version définitive des programmes, pour une mise en place à la rentrée 2024.
 
Le groupe de rénovation des programmes d’EMC ne comprend pas d’enseignant⋅es du secondaire en SES, uniquement une IPR de SES. Nous avons avons rappelé l’investissement actuel des professeurs de SES dans cet enseignement et affirmé la nécessité de réfléchir à des programmes qui permettent encore à des professeur⋅es de différentes disciplines, notamment des professeur⋅es de SES, d’y intervenir. Nous avons ensuite fait un état des lieux des programmes actuels, en précisant ce qui nous convient dans ces programmes, et les pistes d’amélioration à prendre en compte dans la réécriture des programmes.

Le copilote du groupe présent (philosophie) a rappelé que M. Ndiaye avait souhaité revaloriser l’enseignement de l’EMC en doublant le volume horaire et revoir les programmes en y intégrant l’EMI et les questions environnementales. M. Attal a souhaité que ces programmes intègrent également les problématiques du harcèlement scolaire. 

 

Le groupe d’élaboration des programmes d’EAS ne comprend pas d’enseignant⋅es en SES mais une sociologue que certain⋅es à l’APSES connaissent bien, Yaelle Amsellem-Mainguy. Nous avons été reçu⋅es avec l’APBG (collègues de SVT). Nous avons également rappelé l’implication des professeur⋅es de SES dans les équipes locales et leur légitimité à en faire partie. Nous avons suggéré que les collègues de SES interviennent davantage dans les formations concernant la dimension juridico-sociale de l’EAS. Nous avons enfin mis en évidence ce que les sciences sociales pouvaient apporter à l’EAS et les ponts possibles avec les programmes de SES, notamment au niveau seconde.

Les copilotes du groupe (philosophie et SVT) nous ont posé beaucoup de questions quant aux contenus, aux notions à intégrer (ou pas) dans les programmes, à la progressivité des notions et thèmes abordés en fonction de l’âge des élèves, et ont été intéressés par les échos entre EAS et programme de SES.

Facebooktwittermail