L’article en ligne
Bac 2024 : des professeurs appellent à la grève pour le grand oral
L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales appelle ses adhérents à faire grève pour les épreuves du grand oral qui doivent se tenir à partir de lundi 24 juin 2024.
Temps de lecture: 1 min
Les épreuves du grand oral du baccalauréat doivent débuter lundi 24 juin 2024. Et elles pourraient être perturbées. En effet, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES, 400 adhérents) appelle ses adhérents à faire grève lors de ces épreuves, indique notamment Le Parisien.
Pour quelle raison ? Les professeurs veulent ainsi « protester contre le manque de temps alloué à la préparation de l’épreuve avec leurs élèves, indique l’association dans un communiqué relayé par L’Étudiant. Ils n’ont eu de cesse d’alerter sur le manque de temps de préparation pour le grand oral du fait de la lourdeur des programmes en SES. »
Louis Boulay, membre du bureau national, pointe un programme trop lourd. « Le programme a augmenté de 70 % alors que nous n’avons eu que 35 % de temps supplémentaire pour le travailler. »
« Maltraitance infligée aux collègues et aux élèves »
L’association dénonce même une « maltraitance infligée aux collègues et aux élèves par l’institution ».
Avec cet appel à la grève, l’APSES indique vouloir défendre les candidats, laissés « face à eux-mêmes (et leur capital culturel) pour réussir cette épreuve mal pensée et injuste ».
Nouvelle épreuve, le grand oral a été créé en 2018 et compte pour 10 % de la note finale. Durant cette épreuve, les lycéens doivent défendre un sujet préparé en amont selon les deux spécialités choisies en terminale. Le grand oral dure vingt minutes et comprend un échange avec les jurés (deux professeurs), les candidats ne parlent pas seuls face au jury, ils doivent répondre à des questions.