Vers une réécriture des programmes de sciences économiques et sociales
Philippe Aghion, économiste proche d’Emmanuel Macron et membre du Collège de France, démarre vendredi 13 avril des travaux, avec un groupe d’experts, dans l’objectif de réécrire les programmes de sciences économiques et sociales (SES).
Le sujet suscite régulièrement des controverses entre enseignants de cette discipline et les représentants du monde de l’entreprise. Ces derniers reprochent aux premiers de présenter une vision biaisée et dévalorisée de l’entreprise et réclament une nouvelle approche.
Débat sans tabou
Sur le fond, ce débat renvoie aussi les tenants d’une discipline vue comme une science molle, qui insiste sur le deuxième « S » de SES – sociales – et ceux qui veulent accentuer une approche plus scientifique, voire mathématique, de cet enseignement.
Dans un entretien aux Échos, Philippe Aghion assure qu’il veut mener les débats « sans tabou et sans a priori », en associant étroitement les professeurs de SES.
Il déplore « en France, un problème d’inculture économique », lié à « un manque d’éducation ». Il se prononce pour « former des citoyens du monde qui comprennent les mécanismes économiques de base. »