Un sondage OpinionWay réalisé pour le Printemps de l’économie, dont La Croix est partenaire, met en évidence un scepticisme de l’opinion face aux programmes économiques des candidats.
Emploi, protection sociale et pouvoir d’achat. C’est le trio de tête des préoccupations des électeurs français, d’après un sondage OpinionWay pour le Printemps de l’économie (1) publié lundi 20 mars. Toutes sensibilités confondues, leurs attentes sur les questions économiques à l’égard des candidats à la présidentielle arrivent loin devant la justice, le logement, la place de la France dans le monde ou la culture…
Seuls les proches du FN placent l’immigration en tête, à 83 %, « car ils considèrent que ce thème “contient” tous les autres », analyse Rémi Jeannin, professeur de sciences économiques et sociales (SES) et vice-président du Printemps de l’économie. Autre particularité du FN : si son programme est jugé moins « ambitieux » (à 33 %) que celui d’Emmanuel Macron (41 %), il répond le plus (32 %) aux préoccupations des Français.
Le plafonnement des salaires souhaitable pour 78 % des sondés
« De manière générale, les sondés ont du mal à comprendre en quoi les programmes tiennent compte de leurs problèmes quotidiens, explique Rémi Jeannin. À mes yeux, cela vient d’une difficulté des Français à comprendre les enjeux économiques. Du coup, plus les mesures proposées sont simples, plus elles suscitent l’adhésion. »
Le sondage a testé quelques thèmes des programmes. Deux seulement apparaissent à la fois souhaitables et réalisables : le plafonnement des hauts salaires (78 %) et le rétablissement des frontières nationales (50 %). « Une majorité de sondés les considèrent techniquement réalistes, quelle que soit leur opinion politique », commente Frédéric Micheau, chez OpinionWay.
En revanche, moins de la moitié jugent les autres mesures souhaitables et réalisables, qu’il s’agisse de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, de sortir de l’UE et de l’euro… Quant au célèbre revenu universel, 36 % le jugent souhaitable et 29 % réalisable.
Des doutes sur la possibilité de réformer des candidats
Autre chapitre, « la capacité des candidats à appliquer leur programme économique ». Là encore, ils font peu recette. François Fillon est le mieux placé, à 47 %, suivi par Emmanuel Macron (45 %), Marine Le Pen (42 %), Benoît Hamon (36 %) et Jean-Luc Mélenchon (34 %). « Cela peut refléter un discrédit de la parole politique ou un doute sur la possibilité concrète de réformer en raison du contexte », analyse Frédéric Micheau.
Enfin, le sondage apporte un éclairage sur les sympathisants d’Emmanuel Macron. Ils affichent les trois mêmes priorités que la gauche et Les Républicains, mais se rapprochent davantage de la première sur l’éducation, la fiscalité, les comptes publics, la corruption et l’environnement.
Adam GREEN
Pour lire l’intégralité des résultats du sondage : OpinionWay pour Le Printemps de l’Economie
(1) « Les Français et les programmes politiques », sondage OpinionWay réalisé les 1er et 2 mars 2017 sur un échantillon de 1 039 personnes. www.printempsdeleco.fr