Compte-rendu de l’entretien de l’APSES avec Isabelle Bourhis, conseillère sociale, cabinet du Ministre

7 Mars 2018

Pour le BN de l’APSES, étaient présents à l’entretien: Erwan Le Nader, Patricia Morini, Jonathan Karp

I Bourhis commence l’entretien en nous indiquant que la réforme du bac sera présentée au CSE le 21 Mars prochain alors que le CSE concernant l’organisation du lycée aura lieu en Avril.

Place des SES en seconde.

L’APSES a remis la pétition pour la généralisation des SES en classe de Seconde signée par 15.000 personnes dont plus de 200 chercheurs en sciences sociales. Nous rappelons que plusieurs associations disciplinaires soutiennent notre demande d’intégration dans le tronc commun avec un volume horaire de 3h (et des dédoublements définis nationalement). Il s’agit de transmettre une culture économique et sociale mais aussi de laisser la possibilité aux élèves de pouvoir faire un choix éclairé en termes de spécialités.

Isabelle Bourhis nous répond que pour l’instant les arbitrages n’ont pas encore été rendus. Parmi les pistes envisagées, un enseignement sur le numérique (1h/semaine) serait introduit dans le tronc commun , les EE technologiques seraient conservés mais pas les EE « généraux » (Littérature et société, MPS…). L’enseignement « d’économie » pourrait entrer dans le tronc commun à hauteur d’1h30 par semaine. Pour les dédoublements, les établissements disposeraient de dotations globales.

Pour l’APSES 1h30 par semaine n’est pas acceptable. Ce temps d’enseignement dérisoire, qui est celui des EE depuis 2010, est source de souffrance professionnelle et s’avère très insuffisant pour la formation intellectuelle des élèves, un tel volume horaire reste très insuffisant. Nous serions alors la seule spécialité de 1ère et terminale générale que les élèves n’aborderaient pas au collège et à peine en seconde. Nous rappelons que l’APSES est très attachée à ce que l’enseignement s’appelle SES, et est opposée à toute fusion avec l’économie gestion.

Cycle terminal

I. Bourhis nous indique que l’AP (disciplinaire) pourra être maintenue dans les établissements le souhaitant dans le cadre de la marge d’autonomie liée aux moyens globalisés. Elle nous indique également que dans le cadre des 54h annuelles dédiées à l’orientation, plusieurs interlocuteurs vont pouvoir intervenir : PP, région, conseiller orientation, etc.

Concernant la spé HGGSSP, elle devrait être portée par les enseignants de SES et d’Histoire-géo. L’APSES demande à ce que la partie relative à la science po revienne aux enseignants de SES (et que cela soit inscrit dans les textes). L’APSES demande une répartition sur la base du 50/50 entre les profs de SES et d’HG.

L’APSES pose ensuite la question le fléchage des doublettes/triplettes de spécialités. Quel nombre ? Quels appariements ?

I. Bourhis lui répond qu’il faut tenir compte de la culture des établissements et avoir une réflexion en termes de bassins d’établissements. Nous rappelons que nous souhaitons une égale dignité des disciplines, ce qui signifie d’être présent dans un nombre suffisant de doublettes/triplettes.

I.Bourhis indique alors que le nombre exact de triplettes/ doublettes fléchées n’est pas encore arrêté. Elle indique qu’il faut prendre en compte les ressources humaines des établissements.

Pour l’APSES, une triplette essentielle serait la suivante : SES/maths/HGGSP, et une triplette SES/Maths/Langues serait également la bienvenue. En Terminale, nous demandons prioritairement les doublettes SES/maths et SES/HGGSP, et SES/Langues si un nombre important de doublettes venait à être proposé.

Epreuves de baccalauréat

Nous indiquons également qu’un temps spécifique pour préparer l’oral de maturité doit être prévu en dehors des heures disciplinaires. Il y a un vrai besoin d’encadrer ces élèves.

I.Bourhis nous indique que les épreuves de spécialité auront lieu début Mai et que les élèves auront donc en Mai et en Juin de 6h à 12h par semaine (en fonction du nombre de disciplines de spé présentes dans l’oral de maturité) pour préparer leur oral.

Pout l’APSES, si les mois de mai et juin doivent permettre aux élèves de finaliser leur préparation, toute la réflexion sur les méthodes, la problématisation, la recherche documentaire etc. doit avoir lieu bien avant, de manière régulière et encadrée sur un temps spécifique au cours de l’année.

Facebooktwittermail