Synthèse enquête SES_APSESALSACE_jen2022

Quelques premiers enseignements de l’enquête te 2021 / 2022 de l’APSES-Alsace
sur la place des sciences économiques et sociales dans les lycées alsaciens.
L’académie de Strasbourg comporte 43 lycées généraux et technologiques (26 dans le Bas-Rhin et 17 dans le Haut-Rhin). Lors de la rédaction de cette synthèse, 27 lycées avaient répondu à notre questionnaire. Les pourcentages de cette synthèse porte donc sur les lycées d’Alsace ayant r pondu   notre questionnaire.

Postes fixes et contractuels en SES
Environ 78% des lycées d’Alsace comptent entre 2 et 4 enseignants en poste fixe. On observe qu’environ un quart (23%) des lycées alsaciens comptent au moins un collègue contractuel dans l’équipe de SES.

L’enseignement de l’EMC
Dans presque la moitié  (48%) des lycées d’Alsace, les professeurs de SES
n’enseignent pas l’EMC. Dans les lycées où les professeurs de SES enseignent l’EMC c’est surtout en
classe de Première (dans 40% des lyc es d’Alsace ayant r pondu au questionnaire). L’enseignement de l’EMC en Seconde et Terminale par des professeurs de SES est minoritaire (respectivement dans 14% et 11% des lycées d’Alsace).

Capture d’écran 2022-02-02 à 21.33.30

Les aménagements pédagogiques

  • En Seconde, seul un établissement, le lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch bénéficie de demi-groupes en classe de Seconde mais pour réaliser de l’AP interdisciplinaire. Tous les autres lycées n’ont ni demi-groupes, ni heures d’AP.
  • En Première, seul un établissement, le lycée Heinrich Nessel d’Haguenau bénéficie de demi-groupes en classe de Première. Tous les autres lycées n’ont ni demi-groupes, ni heures d’AP.
  • En Terminale, la majorité  (74%) des lycées d’Alsace ne bénéficie ni de demi-groupes, ni d’heures d’AP. Seuls 11% des  établissements bénéficient d’AP et 15% de demi-groupes.

Le nombre de classe de Seconde ou de groupes de spécialité 
Dans la majorité  des lycées d’Alsace (52%) on d nombre 9 classes de Seconde ou plus. (26% des lycées comptent 9 classe de Seconde et 26% des lycées comptent 10 classes de Seconde ou plus avec le record de 17 classes de Seconde pour le lycée Jean Mermoz de Saint Louis).
Dans 93% des lycées alsacien on retrouve entre 2 et 5 groupes de spécialité SES en Première. Le nombre de groupe qui revient le plus souvent est 4 groupes de spécialité en Première.
Dans 74% des lycées alsaciens on retrouve entre 2 et 4 groupes de spécialité SES en Terminale. Le nombre de groupe qui revient le plus souvent est 3 groupes de spécialité en Terminale.

Les effectifs par niveau dans les cours de SES
En Première et Terminale, on observe une grande hétérogénéité des effectifs dans les groupes de spécialité  SES.
Pour le niveau Première, on observe des groupes allant de 15 élèves 35 élèves.
Pour le niveau Terminale, on observe des groupes allant de 20 élèves 35 élèves.

Capture d’écran 2022-02-02 à 21.40.27
Pour le niveau Seconde au contraire, on observe une assez grande homogénéité, la majorité des lycées d’Alsace (82%) ont des effectifs dans les classes de Seconde compris entre 33 et 35 élèves.

facebooktwittermail