Parcoursup : plus que quelques heures pour formuler les voeux !
Les lycéens de Terminale ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs voeux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Et dans quelques jours, ce sont les épreuves de spécialité du bac qui commenceront.
Dernières heures de réflexion pour les lycéens de Terminale : ils ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux dans la plateforme Parcoursup.
Depuis le 18 janvier et jusqu’à jeudi soir, les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation doivent s’inscrire et sélectionner sur Parcoursup leurs vœux d’études supérieures, parmi 21 000 formations reconnues par l’État.
Dix voeux
Chaque candidat peut formuler dix vœux, sans avoir à les classer, et renseigner des sous-vœux en fonction des formations.
Une fois passée cette échéance, les élèves auront jusqu’au 6 avril pour compléter leur dossier (lettres de motivation, activités et centres d’intérêt…) sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, et confirmer leurs vœux.
Quelles stratégies adopter sur Parcoursup ? Les réponses à vos questions
Comment se servir au mieux de la plateforme d’orientation ? Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, répond dans cet article.
« Depuis janvier, la phase de la formulation des vœux m’a pris beaucoup de temps, entre les recherches sur internet et les différentes portes ouvertes en Ile-de-France. Je ne pensais pas que cette phase allait être aussi stressante », a témoigné Kris, 17 ans, élève en Terminale au lycée Hélène-Boucher à Paris.
« Et ce n’est pas fini. Le stress continue quand même, car les épreuves de spécialité démarrent dans une dizaine de jours », ajoute-t-il.
Et après, le bac
En effet, pour la première fois, les épreuves de spécialité du bac se tiendront en mars (l’an dernier, elles avaient été reportées de mars à mai en raison de la crise sanitaire). Ces épreuves à fort coefficient se tiendront précisément les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars. Les candidats plancheront chacun sur deux épreuves, qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points.
Plusieurs associations de professeurs de spécialités ont estimé que l’organisation de ces épreuves en mars ne permettait pas de les préparer dans de bonnes conditions. « On n’aborde pas du tout ces épreuves de façon sereine. Les remontées qu’on a, c’est que les élèves ne sont absolument pas prêts », a expliqué Solène Pichardie, co-présidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses).
« C’est vraiment une période surchargée », ajoute-t-elle. « Dans nos lycées, on a des alertes sur l’état dans lequel se trouvent les élèves, qui doivent à la fois réviser et réfléchir à leur orientation ».