Version en ligne : http://conferenceassociations.blogspot.com/2021/11/indignes-face-aux-attaques-contre.html

 

Indignés face aux attaques contre l’École de la République !

Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 nous a frappés de stupeur. Nous sommes nombreux à être d’abord restés incrédules devant la une : elle présente une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre agressifs.

Des associations d’enseignants et des syndicats, des représentants de professionnels de l’éducation et des parents se sont émus, et même indignés, de cette publication. La forme est provocatrice, le fond, peu étayé, le propos, racoleur.

Nous nous opposons à ce discours hostile et simpliste. En tant que professeurs, nous revendiquons notre éthique professionnelle, qui va à l’encontre de l’intolérance. Nous revendiquons aussi la liberté pédagogique qui est la nôtre, et que nous exerçons dans le cadre des programmes nationaux. Sans elle, l’École ne serait pas l’École de la République, et nos élèves ne pourraient former leur esprit critique. Nous réfutons avec force le fantasme selon lequel les professeurs endoctrineraient leurs élèves. Leur mission, au contraire, est de leur transmettre les connaissances grâce auxquelles ils pourront échapper à toutes formes d’endoctrinement, qui constituent en effet un obstacle à la transmission patiente et sereine des savoirs nécessaires à la formation de l’esprit critique.

Face à ces attaques qui visent l’École de la République et ceux qui la servent,  la Conférence des associations de professeurs spécialistes attend une réaction et un soutien fermes et officiels de son ministre de tutelle. 

 

Associations signataires : 

APBG  APDEN   APEMU    APHG    APLV    APMEP

APPEP  APSES   CNARELA   SLNL   UdPPC   UPBM

facebooktwittermail