Mise intégralement en place pour la première fois cette année, la réforme du baccalauréat a posé de nombreux problèmes, reconnus par tous. Des pistes de réforme sont à l’étude.

Par Malika Butzbach, 05/07/2023

« Passe ton bac d’abord ! » ? Oui, mais quand ?

La question se pose alors que les résultats de la première session « normale » du nouveau baccalauréat sont connus depuis ce mardi. Progressivement mis en place à partir de 2018, le nouveau format de l’examen avait dû être fortement aménagé les deux années précédentes en raison de la crise sanitaire.(…)

Le premier problème, que soulèvent presque d’une seule voix les enseignants, concerne l’absentéisme des élèves après les épreuves de mars. « Depuis le début du mois d’avril, je n’ai pas eu une seule classe de terminale complète », témoigne Louis.

Même constat pour Amandine Oullion, coprésidente de l’APSES :

« Il y a l’absentéisme mais, surtout, une forme de démobilisation des élèves. Ils ont été sous pression toute l’année pour finir le programme, puis durant les mois de février et mars pour réviser leurs épreuves et remplir leur dossier Parcoursup. Après cette deadline, ils soufflent et ne sont plus avec nous. C’est plus dur de les intéresser aux cours, de les faire participer. »

Pour lire le reste de l’article : https://www.alternatives-economiques.fr/nouveau-bac-deja-mort/00107520?utm_campaign=sharing&utm_content=copy_link

Facebooktwittermail