L’article en ligne

Bac 2024 : Des professeurs menacent de faire grève pour le « grand oral »

Un peu de stress en plus L’association des professeurs de sciences économiques et sociales demande un allègement des programmes de spécialité

Des enseignants de sciences économiques et sociales pourraient faire grève et ne pas surveiller les épreuves de spécialité prévues à l’oral à partir du 24 juin. - J. De Rosa / AFP

C. A.

Vous ou votre enfant étiez stressés à l’approche du « grand oral » du baccalauréat ? Alors veuillez-nous pardonner, il semblerait que la lecture de cet article ne fasse rien pour arranger la situation. À l’appel de plusieurs syndicats d’enseignants, des professeurs censés mener ces épreuves pourraient se mettre en grève à compter du 24 juin, date de début des oraux.

Dans un communiqué, l’association des professeurs de sciences économiques et sociales invite l’ensemble de ses adhérents à répondre au préavis de grève déposé par les syndicats. L’Apses espère ainsi alerte le ministère de l’Education nationale au sujet « des cadences infernales en terminale. »

D’après l’association d’enseignants, plusieurs alertes ont été adressées au ministère ces derniers mois. Lors d’une audience en avril, le ministère avait promis une réponse au mois de mai. Mais rien. « Malgré les alertes répétées, le ministère de l’Éducation Nationale est resté sourd à nos demandes d’allègement des programmes de spécialité pour le baccalauréat », dénoncent les professeurs.

Pas le temps de préparer l’épreuve

Les enseignants expliquent que la plupart d’entre eux n’ont « pas pu préparer cette épreuve » en cours avec leurs élèves, « les laissant seuls face à eux-mêmes pour réussir cette épreuve mal pensée et injuste. » Cette année, le nombre de chapitres avait été « quasi doublé » au programme de terminale, obligeant profs et élèves à une marche forcée. Depuis 2018, les élèves de terminale doivent présenter un sujet préparé à l’avance devant un jury de deux personnes pour chacune des deux spécialités. L’épreuve dure vingt minutes et compte pour 10 % de la note du bac.

Les enseignants se plaignent aussi du manque de temps dont ils disposent pour corriger les copies des épreuves et mener à bien ces oraux censés durer une vingtaine de minutes pour chaque candidat. L’Apses invite ses sympathisants à se mettre en grève « au moment le plus opportun, sur une partie ou la totalité de cette mission » d’animation des épreuves orales.

 

Facebooktwittermail