La 17e édition du Prix lycéen du livre de SES est lancée! Toutes les informations sont sur le blog du Prix:

http://prixlyceenses.e-monsite.com/

Quelle est la sélection ?

Encore une fois, la sélection est très riche, composée de 8 ouvrages de sciences économiques et sociales parus en 2016-2017 :

  • la sélection de Pierre Mercklé (ENS Lyon) et de l’équipe de rédaction de Liens socio:Les cuisines du capitalisme (Chrystèle Dondeyne) ; Alpha mâle. Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes (Mélanie Gourarier) ; L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Wilfried Lignier) ; Les classes populaires et le FN, explications du vote (Gérard Mauger et Willy Pelletier).
  • la sélection de Christian Chavagneux pour Alternatives Economiques :

    Sans domicile fisc (Alain et Eric Bocquet) ; Quel pain voulons-nous ? (Marie Astier) ; Le temps des algorithmes (Serge Abitboul et Gilles Dowek) ; Diamants, enquête sur un marché impur (Marc Roche).

Comment s’inscrire ?

Il suffit d’envoyer un mail à l’un des deux organisateurs, en y précisant « Participation 2017 » et le nom du lycée. Ils confirmeront l’inscription par retour de mail :

Comment organiser le prix dans son lycée ?

Il y a plusieurs manière de faire : former un club « Prix Lycéen » avec quelques volontaires, faire participer une classe entière (en utilisant par exemple les heures d’AP), travailler avec les professeurs documentalistes…dans tous les cas, c’est toujours une réussite et une source de fierté pour les élèves : ils découvrent qu’ils peuvent lire des essais de sciences sociales et échanger entre eux et sur le blog du Prix à propos des ouvrages. En fin d’année, chaque lycée vote pour son livre préféré. La remise du Prix a généralement lieu en novembre de l’année d’après.

 

facebooktwittergoogle_plusmail