L’APSES Paris-Créteil-Versailles organise une table de ronde au cours de l’édition 2025 du Printemps de l’Économie : Mardi 18 mars de 17h45 à 18h45 au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.

La session s’intitule « Quels sont les défis de l’action publique sur l’environnement », elle s’intègre dans le programme de la spécialité SES de terminale et accueillera de nombreux lycéen-nes, les inscriptions sont complètes, mais il est toujours possible d’avoir recours aux inscriptions en distanciel !

Il s’agira de discuter le fait que les pouvoirs publics jouent un rôle essentiel pour la protection de l’environnement. Leurs actions, bien que nécessaires compte tenu de l’importance de l’enjeu climatique, restent insuffisantes, voire inefficaces. En effet, la fabrique de ces actions publiques repose sur l’interaction des administrations avec d’autres acteurs et se heurte à de nombreux défis politiques et organisationnels. Par ailleurs, les politiques environnementales ont aussi parfois des effets contreproductifs. Il est donc urgent et nécessaire de les réexaminer.

L’APSES remercie les intervenant-es qui ont accepté de venir présenter aux élèves leurs travaux et Alter Eco et Catherine André pour leur soutien dans ce partenariat :

Intervenant-es :

  • Anne-Laure Delatte, Économiste, Chargée de recherche au CNRS, Professeure à l’Université Paris-Dauphine PSL
  • Pierre Funalot, Chercheur en économie écologique à l’Université de Bordeaux, membre des économistes atterrés
  • Clémence Guimont, Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Co-responsable du master Transitions écologiques

Modératrice : Catherine André, Rédactrice en chef adjointe à Alternatives Economiques, Cofondatrice et directrice éditoriale de Voxeurop

Facebookmail