https://sesenbulles.wordpress.com/

hllbpbojlcpdhlga
Le principe du prix : Par atelier, en classe ou sous la forme la plus appropriée (A.P., E.M.C., atelier du CVL, club de lecture, projet interdisciplinaire…) le ou les enseignants accompagnateurs s’organisent pour faire lire la sélection de l’année à leurs élèves. L’objectif principal est bien sûr de faire découvrir aux élèves un champ de la création contemporaine en lien avec les thématiques des programmes de SES. Au-delà, il s’agit aussi de permettre la confrontation de points de vue argumentés autour de la réception de ces travaux, qui sont tous porteurs de débats (l’assignation au genre, la pollution, les conditions de travail…). Plusieurs groupes peuvent fonctionner dans un même établissement et tous les groupes procèdent à l’élection d’un podium au mois d’avril et participent à l’élection du Prix.

Beaucoup de collègues utilisent les quelques heures d’EMC comme « base logistique » pour leur participation au Prix et ainsi avoir un cadre pour initier différentes sortes de travaux, souvent notés, à partir des albums (intervention type « grand oral », battle, production de critiques…). En lien de téléchargement une production (remarquable) faite par des élèves à partir d’un des albums de l’an passé : Le travail m’a tué

caembdijpajacmjh

La sélection : Les 6 albums sont choisis par les adhérents de l’association « SES en bulles » sur la base d’une soixante d’albums parus entre mars de l’année passée et avril de l’année en cours. Elle est publiée courant septembre.

Sur un plan pratico-pratique L’inscription au prix est absolument gratuite, vous devez juste retourner une « fiche » d’inscription avec les coordonnées du ou des professeurs encadrants à l’adresse suivante SESenbulles@laposte.net ou directement à moi-même. L’expérience montre qu’il vaut mieux fonctionner avec 2 jeux d’albums, l’un circulant en prêt entre les élèves, l’autre restant à demeure au CDI, ce qui permet une lecture de la sélection sur le temps scolaire. Un jeu complet de 6 albums coûte environ entre 100 et 120 euros selon les années, et les libraires indépendants acceptent de ristourner jusqu’à 9% sur un jeu commandé.

La remise du prix La remise du prix est organisée, si le contexte sanitaire le permet au mois de mai à Rennes. Une après-midi ponctuée par des conférences dessinées, des rencontres avec des auteurs de la sélection, la désignation du vainqueur et la remise du prix proprement dite.

L’association « SES en bulles » C’est l’association « SES en bulles » qui organise ce prix, elle regroupe des documentalistes, des bibliothécaires, des libraires indépendants et des enseignants de SES.

Si vous souhaiter adhérer à l’association il suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : SESenbulles@laposte.net ou un courrier à « SES en bulles », 38 rue André Pailheret, 35000 Rennes.

kncbaadodgnelaok

https://sesenbulles.wordpress.com/

SESenbulles@laposte.net

Facebooktwittermail