Prix Lycéen 2021 « social BD »

Pour la 6ème année consécutive l’association « SES en bulles » organise le prix lycéen « SOCIAL’BD ». Vous trouverez en pièce jointe la liste des 6 albums sélectionnés pour concourir au prix 2021 et dans les lignes qui suivent les éléments pratiques pour participer à ce projet. 

Le principe du prix « Social’BD » : Par atelier, en classe ou sous la forme la plus appropriée (A.P., E.M.C.,  atelier du CVL, club de lecture, projet interdisciplinaire…) les enseignants accompagnateurs s’organisent pour faire lire la sélection 2020-2021 à leurs élèves. L’objectif principal est bien sûr de faire découvrir aux élèves un champ de la création contemporaine en lien avec les thématiques des programmes de SES. Au-delà, il s’agit aussi de permettre la confrontation de points de vue argumentés autour de la réception de ces travaux, qui sont tous porteurs de débats (l’assignation au genre, la pollution, les conditions de travail…). Tous les groupes procéderont à l’élection d’un podium au mois d’avril 2021 et contribueront ainsi à l’élection du prix « Social’BD » 2021.

Sur un plan pratico-pratique  :  L’inscription au prix est absolument gratuite, vous devez juste retourner une « fiche » d’inscription  avec les coordonnées du ou des professeurs encadrants. L’expérience montre qu’il vaut mieux fonctionner avec 2 jeux d’albums, l’un circulant en prêt entre les élèves, l’autre restant à demeure au CDI, ce qui permet une lecture de la sélection sur le temps scolaire. Un jeu complet de 6 albums coûte environ 120 euros, et les libraires indépendants acceptent de ristourner jusqu’à 9% sur un jeu commandé.

La remise du prix   La remise du prix sera organisée, si le contexte sanitaire le permet au mois de mai 2021 à Rennes. Une après-midi ponctuée par des conférences dessinées, des rencontres avec des auteurs de la sélection, la désignation du vainqueur et la remise du prix proprement dite.

https://sesenbulles.wordpress.com/

Sélection prix Social’BD 2021

Fiche inscription Prix 2021

facebooktwittermail